Zone de chalandise pour un restaurant

Tout savoir sur la zone de chalandise de votre restaurant, le nombre de clients potentiels dans votre secteur et la concurrence à laquelle vous êtes confronté.

Définition d’une zone de chalandise pour un restaurant

La zone de chalandise, ou zone d’attraction, est le secteur géographique d’où un restaurant attire ses clients.

La zone de chalandise est particulièrement importante pour toute entreprise locale telle que les restaurants.

Comment calculer une zone de chalandise

La zone de chalandise d’un restaurant doit représenter la zone dans laquelle votre restaurant doit pouvoir attirer des clients potentiels. Adaptez la taille de la zone de chalandise afin de pouvoir effectuer des analyses réalistes.

Plusieurs méthodes possibles

Différentes méthodes sont disponibles pour créer une zone de chalandise :

  • Isochrone (par exemple : 15 minutes en voiture)
  • Isodistance (par exemple : 5km à pied)
  • A vol d’oiseau (par exemple : cercle dont le diamètre est de 15 km)
  • Par région administrative (par exemple : une zone composée de 3 codes postaux)

La méthode des isochrones (temps de trajet) semble être la plus pertinente lorsque l’on considère certaines barrières géographiques comme les montagnes, une rivière ou les infrastructures routières.

Connaître la dimension de votre zone avant de la dessiner

Pour choisir la meilleure taille pour votre zone de couverture, vous devez savoir où vivent vos clients et prospects et comment ils se déplacent.

De plus, dans les zones urbaines, périurbaines et rurales, la mobilité et le comportement des consommateurs diffèrent.

Utiliser vos données clients

Si vous disposez déjà de données sur vos clients, vous pouvez utiliser un outil de cartographie pour voir où ils vivent et quelle distance ils sont prêts à parcourir pour se rendre à votre restaurant.

Faire un sondage

Mais si vous ne disposez pas de données, vous devrez mener une enquête auprès de vos clients.

  • Comment vous vous déplacez-vous pour aller manger en restaurant (voiture, à pied, etc) ?
  • À quelle distance de chez vous comptez-vous vous rendre pour manger à un restaurant ?

Les réponses à ces questions vous aideront à mieux définir votre marché cible et à dimensionner la zone.

Livraison de repas à domicile : comment calculer ma zone de chalandise ?

Si vous proposez de la livraison à domicile dans votre restaurant, votre zone de chalandise en sera complètement chamboulée ! La dimensionner est tout aussi important.

La définition de cette zone vous aidera à gérer à la fois votre organisation logistique (soit pour gérer vos propres livreurs ou pour gérer les zones de livraison sur Uber, Deliveroo, etc) mais aussi à définir votre tarificatoin selon l’éloigement de la commande depuis votre restaurant.

Faire une étude de marché pour son restaurant avec la zone de chalandise

Avant et après l’ouverture de votre restaurant, il est judicieux d’identifier les clients potentiels dans votre région et d’évaluer la concurrence.

Analyser votre clientèle (potentielle ou réelle !)

Les outils de géomarketing permettent d’accéder rapidement à des données sur une zone, comme l’âge, le sexe et les catégories socioprofessionnelles des habitants (INSEE) ou d’importer ses propres données pour une analyse plus approfondie.

Vous pouvez analyser le profil de votre clientèle potentielle en utilisant ces données. Il est également possible d’analyser votre clientèle actuelle en important les données dans votre outil de cartographie. L’outil pourra alors afficher des modèles de comportement et vous permettre de mieux comprendre vos consommateurs.

Analyser votre concurrence

Ainsi, pour votre restaurant, il est important de savoir qui est votre concurrent – indirects et directs – afin d’évaluer comment vous vous situez par rapport à eux.

Plus il y a de concurrents, plus il est difficile de se démarquer. Cela signifie que vous devrez peut-être vous différencier d’une manière ou d’une autre (peut-être en proposant un produit ou un service plus original), mener des campagnes de marketing et proposer des tarifs différents à vos clients.

Les plateformes de géodata offrent des données sur les entreprises et services disponibles dans votre zone. Par exemple, OALLEY vous permet de rechercher des entreprises par type d’entreprise (code APE), le nombre d’employés et le nom de l’entreprise.

Estimer un chiffre d'affaires potentiel

Avant d’ouvrir votre restaurant, vous pouvez effectuer une étude d’implantation pour déterminer si votre restaurant est situé à un endroit approprié, estimer votre chiffre d’affaires potentiel et élaborer un plan d’affaires pour obtenir un financement auprès de votre banque.

Comment intégrer sa zone de chalandise à un business plan

Un business plan est un outil qui donne vie à vos projets et rend vos idées concrètes.

Ce dossier vous permet de vérifier la faisabilité de votre projet et d’en savoir plus sur son potentiel. Il est destiné à votre banque et à vos partenaires pour les aider dans leur financement, à vos futurs fournisseurs pour les aider dans leur planification stratégique, et à vous pour établir un business plan.

Un restaurant est un établissement de quartier. Votre succès dépendra de votre capacité à attirer les clients de votre quartier. C’est pourquoi il est important d’inclure des informations sur votre clientèle potentielle issu de la zone de chalandise dans votre business plan.

Vous pouvez utiliser un outil de géomarketing pour dessiner votre zone de chalandise et compiler les profils de la clientèle potentielle et de vos concurrents dans la région.

Pour intégrer sa zone de chalandise à un business plan, il suffit de suivre ces 5 étapes :

  1. Dessiner votre zone sur un outil de cartographie
  2. Exporter les informations sur la population de la zone
  3. Rechercher les entreprises de votre secteur et les exporter
  4. Il est possible d’ajouter d’autres données utiles à l’analyse de la zone
  5. Insérer l’analyse au dossier

Comment calculer le taux de pénétration de marché de son restaurant ?

Pour calculer votre taux de pénétration, nous utilisons la zone de chalandise car le restaurant est un commerce de proximité.

La formule est simple : (nombre de clients acquis / nombre de clients potentiels de la zone) x 100.

Pour connaître le nombre de clients potentiels, vous avez besoin de :

  • Avoir dimensionné sa zone pour analyser les données de population
  • Avoir défini les critères sociodémographiques de votre cible (par exemple, si vous êtes un fast-food, vous cherchez certainement des jeunes de moins de 25 ans)

Comment calculer les parts de marché de votre restaurant

La pénétration du marché et la part de marché sont deux calculs différents utilisés pour mesurer les performances de votre entreprise.

Le calcul de la part de marché est un exercice assez simple. Il suffit de comparer vos ventes avec les dépenses possibles dans votre secteur et dans votre zone de chalandise.

Créer et analyser votre zone de chalandise

Dessinez votre zone de chalandise et accédez aux données nécessaires à votre analyse : données sociodémographiques et concurrence

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