Zone de chalandise pour un magasin

Conseils pratiques pour le choix d’un emplacement. Comment trouver votre meilleur marché cible. Définition et méthodes pour calculer votre zone de chalandise.

Définition d’une zone de chalandise pour un magasin

Une zone de chalandise est la zone d’où proviennent la plupart de vos clients.

La zone de chalandise est indispensable pour tout magasin de proximité.

Comment calculer une zone de chalandise

Une zone de chalandise doit représenter la position géographique des personnes qui viennent dans votre magasin. Sa taille doit être ajustée aussi précisément que possible afin de réaliser des analyses réalistes.

Plusieurs méthodes possibles

Vous avez le choix entre différentes options pour calculer une zone de chalandise :

  • La zone isochrone (temps de trajet)
  • La zone isodistante (en km)
  • La zone à vol d’oiseau (ne prend pas en compte l’infrastructure routière)
  • La zone en région administrative (villes, codes postaux…)

La méthode des isochrones (temps de parcours), qui tient compte des barrières géographiques telles que les montagnes, les rivières et les infrastructures routières, est la plus utile pour cartographier une zone de chalandise.

Connaître la dimension de votre zone avant de la dessiner

Lorsque vous dimensionnez votre zone de chalandise, il est important de comprendre les habitudes et le comportement de vos clients et prospects.

Les zones urbaines, périurbaines et rurales influencent souvent la façon dont les consommateurs font leurs achats et se comportent.

Utiliser vos données clients

Si vous disposez déjà d’informations sur vos clients, vous pouvez utiliser ces données pour savoir d’où ils viennent et quelle distance ils sont prêts à parcourir pour se rendre dans votre magasin.

Faire un sondage

Si vous ne disposez pas de ces données, vous devez mener une enquête auprès de vos clients et prospects.

  • Préférez-vous marcher, prendre votre voiture ou utiliser les transports en commun pour venir dans notre magasin ?
  • Quelle distance êtes-vous prêts à parcourir pour vous rendre dans notre magasin ?

Les réponses à ces questions vous aideront à ajuster la taille de votre zone de chalandise où se situe votre public cible.

Livraison à domicile : comment calculer ma zone de chalandise ?

Vous possédez un site de e-commerce pour appuyer vos ventes ? La zone de chalandise sera différente mais tout aussi nécessaire à calculer et analyser !

Qu’il s’agisse de gérer votre logistique, de l’attribution des ventes à chaque magasin de votre réseau ou de proposer une tarification d’envoi selon la distance, gérer votre zone de chalandise sur un outil de cartographie vous sera très utile.

Faire une étude de marché pour son magasin avec la zone de chalandise

Avant et après l’ouverture de votre magasin, il est utile d’étudier les habitants de votre région, leur niveau de revenu et leurs habitudes d’achat. Vous pourrez ainsi définir le potentiel de votre implantation. Connaître la concurrence locale sera aussi déterminante.

Analyser votre clientèle (potentielle ou réelle !)

Grâce aux outils de géomarketing, vous pouvez analyser les caractéristiques démographiques d’une zone géographique, notamment l’âge, le sexe et les catégories socioprofessionnelles de la population (données INSEE incluses). Il est également possible d’importer ses propres données CRM pour analyser votre clientèle actuelle.

Avec ces données, vous pouvez analyser les données démographiques de votre région et votre clientèle. Vous pouvez également les cartographier sur une carte en ligne pour avoir une meilleure idée de ce qui se passe.

Analyser votre concurrence

Il est essentiel pour un magasin de connaître la concurrence afin de se développer plus efficacement.

S’il y a beaucoup de concurrence sur votre marché, vous devrez faire preuve d’innovation. Cela permettra à votre entreprise de se démarquer et de gagner des clients. Vous pourriez essayer de nouvelles stratégies de marketing et réfléchir à la manière de proposer de meilleurs tarifs.

Les plateformes de géomarketing comme OALLEY permettent également de rechercher des entreprises par secteur (codes APE), par nombre d’employés et par nom d’entreprise.

Estimer un chiffre d'affaires potentiel

Avant d’ouvrir votre magasin, vous devrez envisager de réaliser une étude d’implantation pour déterminer si vos services seront demandés et dans quel volume, afin de pouvoir élaborer un business plan et obtenir un financement de votre banque.

Comment intégrer sa zone de chalandise à un business plan

Un business plan est un document essentiel pour tout entrepreneur. Il donne forme à vos idées et vous aide à lancer votre entreprise.

Ce dossier vous aidera à déterminer la faisabilité de votre projet et sa maturité et à identifier vos futurs besoins de financement et vos partenaires et fournisseurs potentiels.

Les magasins de proximité sont des entreprises locales, et votre succès dépend de votre capacité à attirer des clients de votre zone de chalandise. Il est donc nécessaire de l’intégrer au dossier.

Pour en savoir plus sur votre marché locale, vous pouvez utiliser un outil de géomarketing pour analyser votre clientèle potentielle et la concurrence directe et indirecte.

Pour intégrer la zone de chalandise au business plan, suivez ces 5 étapes :

  1. Calculer votre zone avec un outil de cartographie
  2. Exporter les éléments sur la population
  3. Exporter la liste des concurrents de votre zone
  4. Il est possible d’ajouter d’autres types de données utiles à l’analyse comme les prescripteurs et les attracteurs de flux
  5. Il vous suffit plus qu’à intégrer l’analyse de ces données au business plan !

Comment calculer le taux de pénétration de marché de son magasin ?

Si vous possédez un magasin de proximité, le taux de pénétration se calculera sur le marché local donc votre zone de chalandise.

Pour calculer la pénétration d’un marché local, la formule est la suivante : (nombre clients / nombre clients potentiels dans la zone) x 100.

Pour estimer le nombre de clients potentiels vous avez besoin de :

  • Connaître la dimension de sa zone de chalandise pour extraire les données de population
  • Connaître la cible de clientèle recherchée avec des critères sociodémographiques

Connaître la cible de clientèle recherchée avec des critères sociodémographiques

Les parts de marché calcule un pourcentage de chiffre d’affaires par votre magasin comparé à vos concurrents sur un total de potentiel de chiffre d’affaires. C’est différent du taux de pénétration qui se base sur le volume de clients potentiels.

Pour calculer la part de marché, vous devez comparer les ventes de votre entreprise avec le potentiel de vente dans votre secteur et dans votre zone de chalandise.

Créer et analyser votre zone de chalandise

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