Zone de chalandise pour une librairie

Comment délimiter la zone d’influence de votre librairie ? Pourquoi analyser sa population ? Comment surveiller la concurrence directe et indirect ? Tout ce que vous devez savoir pour développer votre librairie.

Définition d’une zone de chalandise pour une librairie

La zone de chalandise d’une librairie est une zone géographique d’où proviennent un grand nombre de ses clients.

La zone de chalandise locale d’une librairie est particulièrement importante pour sa stratégie de développement.

Comment calculer une zone de chalandise

Pour analyser le succès (futur ou actuel) de votre librairie, vous devez mesurer la zone dans laquelle il attire les clients. La taille de sa zone de chalandise doit être ajustée de manière à représenter le plus fidèlement possible la réalité.

Plusieurs méthodes possibles

Différents choix s’offrent à vous pour créer votre zone de chalandise :

  • Isochrone (zone de temps de trajet)
  • Isodistance (zone en distance)
  • Vol d’oiseau
  • Région administrative

La méthode isochrone (temps de parcours) est la plus précise car elle prend en compte les barrières géographiques et tient compte des réalités du terrain comme les montagnes, les rivières et les infrastructures routières.

Connaître la dimension de votre zone avant de la dessiner

Pour dimensionner correctement votre marché géographique, vous devez connaître les habitudes et comportements de votre cible.

Dans certaines régions, les consommateurs sont plus mobiles et voyagent plus loin que dans d’autres. Il peut s’agir d’une différence entre typologie de territoire (rural, urbain) mais aussi de région dite « culturelle » (on oppose souvent le sud-ouest au nord-est par exemple).

Utiliser vos données clients

Si vous disposez déjà des adresses de vos clients, vous pouvez les importer dans un outil de cartographie pour analyser leur lieu de résidence et la distance qu’ils sont prêts à parcourir pour acheter un livre.

Faire un sondage

La réalisation d’une enquête est un moyen de savoir ce que pensent vos clients et vos prospects.

  • Quel est votre moyen de transport privilégié pour venir dans une librairie ?
  • Jusqu’où êtes-vous prêt à aller pour une bonne librairie ?

Ces questions peuvent vous aider à dimensionner correctement la portée de votre influence sur le territoire, et donc votre zone de chalandise.

Faire une étude de marché pour sa librairie avec la zone de chalandise

Avant d’ouvrir votre librairie, il est bon de se renseigner sur les caractéristiques démographiques de vos clients potentiels et sur la force de votre concurrence.

Cette analyse est également très utile quand votre commerce est déjà ouvert !

Analyser votre clientèle (potentielle ou réelle !)

Les outils de géomarketing vous permettent d’accéder aux données concernant la population d’une zone donnée, y compris les données démographiques (âge, sexe, CSP), et même d’importer vos propres données afin de mener une analyse plus approfondie.

Ces données démographiques vous permettent de connaître le profil de la population présente et donc de vos clients potentiels.

Analyser votre concurrence

Comme vous ne voulez pas être en concurrence avec des librairies trop proches de la vôtre, il est bon de savoir quels autres commerces existent à une certaine distance de votre commerce.

Plus il y a de concurrents, plus il est difficile de faire en sorte que votre librairie se distingue. Votre entreprise peut potentiellement réussir si vous créez un plan pour vous démarquer.

Les plateformes de géodonnées, telles que OALLEY, contiennent également des informations sur les entreprises, leurs secteurs et le nombre d’employés.

Estimer un chiffre d'affaires potentiel

Avant d’ouvrir une librairie, vous devez faire une étude d’implantation afin de déterminer s’il existe une demande suffisante dans la région pour votre activité et d’estimer combien de bénéfices vous pouvez en tirer pour vous développer.

Comment intégrer sa zone de chalandise à un business plan

Votre business plan est l’occasion de faire vivre votre entreprise et de créer une vision partagée de votre avenir. Il vous permettra également de structurer votre projet de manière à ce que vous puissiez obtenir le soutien financier dont vous pourriez avoir besoin pour démarrer votre projet.

Ce rapport vous permet de vérifier la faisabilité de votre projet, et d’identifier à l’avance les problèmes potentiels. Il vous aidera dans votre recherche de financement auprès de votre banque, et dans vos relations avec vos futurs partenaires et fournisseurs.

Les libraires sont des commerçants de proximité. Pour que votre business plan soit parfait, vous devez intégrer ce marché local. Cela signifie que vous devez comprendre parfaitement la population locale et le montrer dans votre business plan.

Vous pouvez utiliser un outil de géomarketing pour déterminer les caractéristiques des personnes vivant dans un quartier, ainsi que leurs habitudes d’achat.

5 étapes sont nécessaires pour intégrer l’analyse de votre marché local à votre dossier :

  1. Calculer votre zone géographique
  2. Exporter les données de population de la zone
  3. Rechercher et exporter la liste des concurrents de votre secteur géographique
  4. Exporter et lister tous les autres acteurs utiles pour votre secteur : attracteurs de flux, prescripteurs…
  5. Insérez ces données au business plan

Comment calculer le taux de pénétration de marché de sa librairie ?

Votre librairie est un commerce de proximité. Votre clientèle proviendra essentiellement de votre zone de chalandise donc la pénétration se calculera sur cette base.

Afin de connaître votre pourcentage de pénétration sur le marché, calculez : (nombre de clients acquis / nombre de clients potentiels de la zone) x 100.

Vous avez donc besoin de deux éléments essentiels pour connaître le volume de clients potentiels :

  • Créer sa zone de chalandise sur un outil de géomarketing pour en extraire des données sur la population présente
  • Connaître les critères de votre cible (par exemple, si vous êtes une librairie jeunesse, vous cherchez certainement des parents entre 30 et 45 ans)

Comment calculer les parts de marché de votre librairie

Calculer les parts de marché est différent du calcul du taux de pénétration mais ces deux indicateurs sont complémentaires pour connaître le développement de votre librairie.

Pour calculer votre part de marché, vous devez déterminer le pourcentage de revenus que vous avez généré par rapport au nombre de revenus possibles dans votre région.

Créer et analyser votre zone de chalandise

Dessinez votre zone de chalandise et accédez aux données nécessaires à votre analyse : données sociodémographiques et concurrence

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