Zone de chalandise pour une entreprise

Comment choisir un emplacement pour votre entreprise. Le guide complet pour les entrepreneurs en soif d’analyse de sa clientèle réelle et potentiel, acquérir des parts de marché et veiller à la concurrence locale.

Définition d’une zone de chalandise pour une entreprise

Votre zone de chalandise est le lieu d’où proviennent la plupart de vos clients.

Comment calculer une zone de chalandise

La zone de chalandise de votre entreprise est la zone dans laquelle vous attirez vos clients potentiels. Elle doit être aussi précise que possible afin que vous puissiez effectuer des analyses réalistes.

Plusieurs méthodes possibles

4 grandes méthodes de calcul existent pour dessiner sa zone de chalandise :

  • Isochrone (dessine une courbe à même temps de trajet selon un mode de transport choisi)
  • Isodistance (dessine une courbe à même distance selon un mode de transport choisi)
  • Vol d’oiseau (dessine un cercle dont le diamètre est paramétré en km)
  • Région administratives (départements, communes, codes postaux)

La méthode des isochrones, particulièrement adaptée à la zone de chalandise en raison de l’accent mis sur le temps de trajet, peut être préférable dans les zones présentant des obstacles géographiques tels que des montagnes, des rivières ou des infrastructures routières.

Connaître la dimension de votre zone avant de la dessiner

Pour dimensionner correctement votre marché, il est important de savoir où se trouvent vos clients et comment ils se déplacent.

A prendre en compte : les zones urbaines, périurbaines et rurales ont des comportements de consommation différents.

Utiliser vos données clients

Si vous disposez déjà de données sur vos clients, vous pouvez les cartographier pour voir où ils vivent et quelle distance ils sont prêts à parcourir pour se rendre à votre entreprise.

Faire un sondage

Lorsque vous ne disposez pas de données, vous devez mener une enquête auprès des clients et des prospects.

  • Quel moyen de déplacement utilisez-vous pour vous rendre à notre entreprise ?
  • Quel temps de trajet êtes-vous prêt à parcourir au maximum pour vous rendre à notre entreprise ?

Ces facteurs vous aideront à mieux définir votre marché cible et à estimer la taille de votre public cible.

Faire une étude de marché pour son entreprise avec la zone de chalandise

Il est utile d’analyser la population de la zone avant et après l’ouverture de votre salon pour savoir qui vit près de votre entreprise. Vous serez aussi en mesure d’analyser la concurrence : savoir quelles entreprises sont présentes dans la région, quels services elles proposent et quel est leur succès.

Analyser votre clientèle (potentielle ou réelle !)

Grâce aux outils de géomarketing, vous pouvez accéder à des informations telles que l’âge, le sexe et la catégorie socioprofessionnelle (INSEE) de la population dans une zone donnée, ainsi qu’à vos propres données pour effectuer une analyse approfondie.

Nous pouvons utiliser ces données pour vous aider à analyser la personnalité de votre clientèle potentielle. Nous pouvons également cartographier les données des clients actuels afin de visualiser et de mieux comprendre leur comportement.

Analyser votre concurrence

Si vous possédez une entreprise, vous devez connaître les autres entreprises de votre région afin de décider des types de services à proposer qui distingueront votre entreprise des leurs.

Plus il y a d’entreprises dans un secteur, plus il est probable que vos clients choisiront d’autres options que les vôtres. Vous pouvez donc essayer d’être unique – offrir quelque chose que vos concurrents n’offrent pas. Ou vous pourriez faire de la publicité, ou changer vos prix…

Les outils de géomarketing fournissent également des informations sur les entreprises, telles que l’effectif, les coordonnées, le CA déclaré. Par exemple, OALLEY vous permet de rechercher des entreprises par secteur, par nombre d’employés et par le nom de l’entreprise.

Estimer un chiffre d'affaires potentiel

Si vous souhaitez ouvrir un nouvelle entreprise, vous pouvez réaliser une étude d’implantation pour estimer un chiffre d’affaires potentiel et élaborer un business plan pour obtenir un financement auprès de votre banque.

Comment intégrer sa zone de chalandise à un business plan

Un business plan est un dossier qui présente votre projet ou votre nouvelle entreprise. Parce qu’il donne vie à vos idées, il peut être un outil très utile pour les entrepreneurs. En rédigeant un plan d’affaires, vous définissez clairement les outils dont vous avez besoin et ce que vous allez en faire.

Ce dossier est destiné à vous aider à prouver la viabilité de votre projet à votre banque, à vos futurs partenaires et fournisseurs.

Si votre entreprise possède une dimension très locale, il sera absolument nécessaire d’intégrer l’analyse de votre zone de chalandise au business plan.

Il est recommandé d’utiliser l’outil de géomarketing pour vous aider à analyser les données sur votre clientèle potentielle, la liste de vos concurrents et d’autres informations utiles pour votre dossier.

Seulement quelques étapes sont nécessaires pour intégrer l’analyse de votre marché local au business plan :

  1. Créer votre zone de chalandise sur une carte
  2. Exporter toutes les données de population
  3. Exporter la liste des entreprises de la zone dans votre secteur
  4. Attracteurs de flux, prescripteurs possibles… Ajoutez toutes les autres données utiles à l’analyse
  5. Intégrer ces données et leur analyse au dossier

Comment calculer le taux de pénétration de marché de son entreprise ?

Lorsque vous mesurez votre pénétration du marché, vous utilisez la population située dans un la zone de chalandise de votre entreprise comme groupe de référence.

Pour calculer le taux de pénétration en pourcentage : (volume de clients / volume de clients potentiels de la zone) x 100

Il est donc nécessaire de connaître le volume de clients potentiels de la zone :

  • Maîtriser sa zone de chalandise et savoir l’analyser
  • Repérer les critères démographiques permettant de reconnaître votre typologie de cible

Comment calculer les parts de marché de votre entreprise

La pénétration du marché et la part de marché sont des moyens de mesurer votre succès sur le marché. La pénétration du marché est le pourcentage de clients potentiels que vous avez atteint, tandis que la part de marché est basée sur le chiffre d’affaires de votre entreprise par rapport au potentiel de CA et de ceux des concurrents.

Pour calculer votre part de marché, examinons dans quelle mesure vos ventes sont comparables aux coûts commercialisables possibles dans votre secteur et votre zone de chalandise.

Créer et analyser votre zone de chalandise

Dessinez votre zone de chalandise et accédez aux données nécessaires à votre analyse : données sociodémographiques et concurrence

OALLEY, l'alternative à OALLEY