Système d'Information Géographique

OALLEY, la seule application de cartographie pour le développement des enseignes simple, accessible et facile d’utilisation.

Que signifie SIG ?

Le SIG signifie Système d’Information Géographique. C’est un outil qui permet d’importer et visualiser des données géolocalisées et statistiques pour les analyser sur une carte. En anglais, l’acronyme est GIS pour Geographic information system.  

Comment fonctionne un SIG ?

Un SIG stocke les informations spatiales pour les représenter visuellement sur une carte. Il est possible d’appliquer plusieurs couches de différents types de données afin de mener des analyses. Ces logiciels aident à la décision notamment sur l’aménagement de territoire, les implantations de nouveaux points de vente ou la gestion de la communication géolocalisée.

Les outils SIG existent depuis le début des années 1970, certains sont devenus des logiciels avancées et complexes nécessitant des compétences avancées de la représentation géographique tant dans le déploiement que dans son utilisation. Tandis que des services en ligne proposent depuis les années 2000, des applications plus faciles d’accès et intuitives, adaptés aux besoins de métiers plus traditionnels comme les fondateurs d’entreprise, les marketeurs ou encore les commerciaux.

Comment utiliser les Systèmes d'Information Géographique ?

Afin d’utiliser un SIG, il vous faut d’abord connaître vos besoins :

  • Analyser une performance commerciale
  • Connaître le marché environnant
  • Optimiser des réseaux d’implantations ou de distribution
  • Définir la meilleure zone d’implantation pour un commerce
  • Faciliter la prise de décision
  • Gérer et faire le suivi de la mobilité des salariés d’une entreprise
  • Attribuer des territoires aux commerciaux
  • Planifier des campagnes de communication localisées
  • Etc

Selon le besoin, vous aurez une vision plus précise des fonctionnalités nécessaires pour l’utilisation du SIG, ainsi que de la complexité du projet.

Vous aurez ainsi le choix entre un SIG plus classique comme ArcGIS ou Articque ou passer sur une cartographie plus simple mais aussi plus facile à prendre en main comme OALLEY.

Sur OALLEY, les fonctionnalités sont les suivantes :

  • Création de zone de chalandise (isochrone, isodistance, codes postaux)
  • Extraction des données de population (INSEE)
  • Recherche d’entreprises & services et export
  • Import de données, visualisation et analyse

Quels sont les domaines d'application du SIG ?

Il existe de nombreux projets possibles avec les Systèmes d’Information Géographique, du marketing à la politique en passant par l’aménagement urbain :

> LE GÉOMARKETING

Le géomarketing est une discipline du marketing appliquée à la dimension géographique. Il s’agit soit de mener des études géomarketing (marché local, implantation) ou de mener des campagnes de marketing géolocalisées. Lire notre article

> LE TOURISME

Les services SIG permettent aux acteurs du secteur du tourisme de planifier tous types d’activités afin de proposer à leurs clients des itinéraires personnalisés.

> L’URBANISME

L’urbanisme a besoin des SIG pour prendre en compte l’analyse géographique et de terrain pour mener leurs projets d’organisation de la ville et d’aménagement urbain.

> LA PROTECTION DE LA NATURE

Les SIG sont principalement utilisés pour mener des études d’impact environnemental en prenant en compte différents facteurs sur une cartographie.

> L’AGRICULTURE ET LA GESTION DURABLE DES RESSOURCES

En agriculture, les SIG sont nécessaires pour la gestion des différentes parcelles, tracer les produits et suivre le marché mondial agroalimentaire. Concernant la gestion durable des ressources, il s’agit ici par exemple de suivre l’évolution de la ressource en eau sur une carte.

> LA GESTION DES FORÊTS

Les SIG permettent, au même titre que l’aménagement urbain, de gérer les territoires forestiers et de suivre leur évolution.

> LA COLLECTE DES DÉCHETS

Les municipalités, agglomérations et collectivités peuvent utiliser les outils SIG pour gérer leur réseau de collecte des déchets.

Il existe encore de nombreuses applications aux logiciels SIG, ils sont donc à la croisée de nombreux secteurs et de nombreux métiers.

Quelle est la différence entre une carte et un SIG ?

À la différence d’une simple carte, le SIG est une cartographie améliorée avec différentes fonctionnalités permettant d’accéder à l’analyse de données spatiales. C’est une carte interactive et flexible permettant à l’utilisateur de visualiser exactement ce dont il a besoin pour réaliser son analyse et de réaliser différentes actions comme la création de différentes hypothèses. Des fonctionnalités comme l’import de données, l’utilisation de base de données et de ressources géolocalisées ou encore la création de zones de chalandise sont des fonctionnalités typiques des Systèmes d’Information Géographique.

Commencez à utiliser OALLEY dès maintenant :