Un développement fiabilisé et une image de marque renforcée

Frédéric Bernat
Responsable développement

Décovrac propose des matériaux en vrac pour aménagement de jardin, destiné principalement aux particuliers, et aussi aux paysagistes et collectivités locales.

  • Créé en 2017
  • Lancement en franchise en 2019
  • 5 magasins

L’enseigne est très digitalisée depuis le début. Nous proposons la vente en ligne pour chacun des 5 magasins dont les prix varient selon le territoire pour des raisons de transport de matériaux. Cette stratégie s’est révélée gagnante grâce au travail de la marque sur son référencement naturel croisé à un contexte sanitaire favorable à la commande en ligne et au secteur de l’aménagement extérieur, en plein développement.

Frédéric Bernat est responsable du développement en franchise de Décovrac. Il a pour missions de développer le réseau en cherchant de nouveaux candidats à la franchise tout en animant le réseau existant, en accompagnant ses franchisés.

Du besoin d’un outil de géomarketing pour développer sereinement le réseau

Impossible de se développer en franchise sans un outil de géomarketing ! C’est le premier besoin que j’ai identifié lorsque j’ai commencé à chercher des outils comme OALLEY. Il me fallait un outil me permettant de définir simplement les zones d’exclusivité.

Pour tous les nouveaux candidats, je dois pouvoir dire rapidement si la zone dans laquelle ils souhaitent s’implanter est viable ou non pour notre enseigne.

Donc, dès que j’ai un nouveau candidat, dès le premier rendez-vous : j’ouvre OALLEY. J’analyse la zone concernée au regard de nos critères dont l’information la plus fondamentale pour nous est le nombre de maisons. Très rapidement, je peux voir s’il est possible ou non de poursuivre avec ce candidat, ou alors de lui proposer de modifier son projet d’implantation pour correspondre aux besoins de notre enseigne.

Je complète cette utilisation par le maillage du réseau. Je visualise très rapidement les zones déjà occupées (par un magasin ouvert ou en projet d’ouverture) et les zones libres. J’ai fait ce travail sur la partie Nord de la France, où nous sommes implantés. Je peux donc identifier très rapidement si le projet de candidature est également adapté à notre plan de développement sur le territoire.

Je construis mes zones sur la base du nombre de maisons et sur des caractéristiques comme le fait que nous n’ayons pas besoin d’être à côté d’autres commerces, nous pouvons être sur une zone industrielle, plus abordable pour les franchisés. A condition que la zone possède un trafic routier suffisant avec un accès facile, ou même à côté d’une déchetterie. C’est idéal car nos magasins possèdent deux parties : une partie stockage d’environ 2000m² et une partie showroom pour nos clients de 500m². Toutes ces informations, je peux les avoir très rapidement sur OALLEY. Ce sont souvent des zones qui vont jusqu’à 30km autour du point de vente.

A l’optimisation du développement des points de vente existants et le recours au marketing localisé

Nous avons prévu de venir à Franchise Expo, je pense que nous aurons rapidement besoin des états locaux de marché pour traiter les prochaines candidatures de franchisés à l’issue de l’événement. Cela nous permettra de gérer plus facilement et plus rapidement les candidatures.

Au-delà de l’aspect purement analyse du potentiel d’une zone, nous élargissons l’utilisation d’OALLEY.
Nous allons importer nos données clients, issus de nos magasins et des ventes en ligne, pour analyser l’omnicanalité et la performance de chacun de nos points de vente. Cela nous permettra de mieux cibler nos campagnes de communication digitales au sein de chaque zone d’exclusivité.
Ces nouveaux usages d’OALLEY nous aideront à pousser l’aspect stratégique et prospective de notre développement.

Pour un rendu facile, rapide, fiable et sérieux

OALLEY, c’est vraiment l’outil pour travailler ses zones de chalandise, les calibrer au mieux pour bien se développer. Le vrai avantage de la plateforme c’est sa facilité d’utilisation, il n’y a aucun besoin de formation. L’information est facile à trouver, tout est plus rapide et convivial.

Je peux de mon côté monitorer pratiquement tout sur OALLEY, le fait de pouvoir classer les différentes zones et d’avoir une visualisation claire du réseau et de son développement est un vrai plus.

Avoir cet outil nous permet aussi de renforcer le savoir-faire du franchiseur. C’est un accompagnement supplémentaire que nous proposons au franchisé sur l’implantation, lorsque nous lui montrons les visuels et l’analyse du potentiel issus d’OALLEY.
L’outil fait sérieux, il a un véritable impact sur notre image de marque.

La disponibilité de l’équipe est très appréciable et importante, c’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’ai choisi OALLEY ! C’est rassurant d’avoir une équipe toujours présente pour répondre aux questions.
De plus, la roadmap est claire. Nous savons que l’équipe est à l’écoute de nos demandes et implémente des nouvelles fonctionnalités qui nous sont très utiles, comme celle de la capture d’écran.

Frédéric Bernat
Responsable développement

decovrac.net