Un gain de temps x 10 pour une campagne payante efficace

Valentin Pilette
Business Developer

Reflet Communication est une agence de création de sites web et de communication digitale pour les acteurs du e-commerce international. L’agence propose un accompagnement sur-mesure pour chacun de ses clients afin de les conseiller au mieux dans la pénétration d’un nouveau marché et dans la mise en place d’actions de communication digitales.

Les expertises : réalisation de sites web ou digitalisation d’outils et applications métiers, études de marché, benchmark, stratégie social media, stratégie et gestion CRM, référencement naturel, publicité digitale…

  • Créée en 2001
  • 5 agences
  • 70 personnes (webdesigners, développeurs, chefs de projet…)

Valentin Pilette est Business Developer chez Reflet Communication. Son rôle est d’accompagner et conseiller les clients de l’agence dans la résolution de leurs problématiques digitales.

Un défi de taille : mener une campagne de référencement pour 200 agences

Chez Reflet Communication, nous accompagnons un client qui possède plus de 200 points de vente pour son enseigne, à la fois en succursales et en franchises. Nous leur avons rapidement conseillé de diversifier leur communication qui passait essentiellement par des newsletters, de l’affichage ou de la radio publicitaire.

Nous leur avons donc proposé de mener et lancer des campagnes de référencement payant, à la fois sur Google Ads et Facebook Ads. Afin de mener une campagne efficace, il était nécessaire de prendre en compte la dimension réseau de notre client, et de proposer différentes campagnes ciblées pour chacune des 200 agences.

D’un projet chronophage, peu précis et peu flexible

La dimension géographique de la campagne digitale est au centre de son succès. Je devais donc préparer deux éléments : le rayon géographique de diffusion de la campagne pour chacune des agences, et l’estimation du nombre de personnes touchées dans cette zone pour adapter au mieux le budget.

De plus, afin d’accompagner mon client, je me devais de lui fournir des présentations visuelles lui permettant de bien comprendre la portée de la campagne et de visualiser les différentes zones de chalandise.

Dans un premier temps, je suis allé sur Google Maps afin d’y insérer à la main chaque implantation de mon client et d’estimer le rayon sur la carte. Pour l’estimation de la population présente, j’utilisais des outils qui étaient soient mal conçus ou peu lisibles en termes de présentation.

Je me suis très vite rendu compte que le travail demandé était colossal, fastidieux et chronophage ! De plus, aucune flexibilité n’était possible car il m’était impossible de modifier les rayons en les faisant à la main, ce qui ne permettait pas à mon client de revenir dessus pour chaque implantation. Et bien sûr, au-delà de tout ça, les rayons dessinés n’étaient pas assez précis.

À un gain de temps multiplié par 10 et un accompagnement client facilité

Avec OALLEY, j’ai trouvé exactement l’outil dont j’avais besoin, me permettant :

  • De dessiner facilement des zones de chalandise précises
  • De les modifier autant que besoin
  • D’obtenir en quelques secondes le volume de personnes dans la zone pour adapter le budget
  • D’obtenir un visuel parlant pour mes présentations

La plateforme est très facile d’utilisation et intuitive, elle m’a permis de mettre en place rapidement la campagne payante. La gestion en est facilitée autant dans le suivi, la modification des créations et des budgets que dans l’accompagnement de mon client.

J’ai également été très agréablement surpris par le support très à l’écoute de mes besoins. L’équipe OALLEY m’appelle régulièrement, pas uniquement pour parler facture, mais surtout pour savoir si tout se passe bien, si je rencontre des problèmes ou des bugs. J’ai également déjà remonté des suggestions de fonctionnalités dont certaines ont déjà été développées depuis.

En finalité, pour moi, OALLEY m’a permis de gagner un temps x 10 par rapport aux autres solutions envisagées. Je réalise aujourd’hui mes visuels pour mon client en 5 minutes, la flexibilité de la plateforme me permet également de modifier les zones rapidement à la demande du client.

Valentin Pilette
Business Developer

refletcommunication.com