Gagner du temps sur les études de marché sans perdre en professionnalisme

Sandra Sebag
Responsable Développement

Abithéa est un réseau d’agences immobilières créé en 1998. Le réseau a été repris par Christophe Prève, son actuel président, en 2016 pour rebooster l’expansion du réseau alors au stade de 10 implantations. Depuis, le réseau compte 40 agences avec une dizaine d’ouvertures en cours. L’enseigne est très attachée à sa valeur de proximité en proposant un concept sur-mesure pour les franchisés, qu’il s’agisse d’une agence de proximité ou d’ouvrir plusieurs agences sous forme de multi-franchise. 

C’est un réseau à taille humaine qui compte se développer au maximum à 150 agences afin de garder ses valeurs de bienveillance, d’empathie et de proximité au cœur du métier.

Sandra est responsable développement au sein du réseau d’agences immobilières Abithéa. Elle s’occupe quotidiennement de rechercher des candidats franchisés par la prospection sur les réseaux sociaux, la présence aux salons franchise et entrepreneurs. Elle accompagne ensuite ces candidats dans l’ouverture de leur franchise : recrutement de leur équipe, campagnes publicitaires, etc. Ses objectifs : repérer les candidats, les faire signer et les accompagner dans leur ouverture. 

Sandra est accompagnée par 2 autres développeurs. Chacun est dédié à une région de la France. Sandra se concentre sur le Sud-Est, tandis que le deuxième développeur, également franchisé à Montpellier, s’occupe du secteur Occitanie et du Nord de la France. Enfin, la troisième personne s’occupe de l’Ile-de-France, de la Bretagne et de l’Est de la France. 

Des études de marché rapides et une négociation avec le candidat facilitée

Aujourd’hui, quand j’ai un premier contact avec un prospect par téléphone, je lui crée directement dans notre CRM un espace candidat avec toute la documentation dont il a besoin pour faire ses choix. J’y intègre rapidement l’étude de marché que je réalise sur OALLEY.

Dans des contextes comme Franchise Expo, c’est vraiment très important d’avoir un outil comme OALLEY car cela me permet de fournir une étude rapidement avec un aspect professionnel et carré, même si je dois gérer plusieurs candidatures en même temps.

Je définis les zones de chalandise en fonction d’un critère : jusqu’à 50 000 habitants. Souvent, les candidats négocient cette zone pour l’augmenter en ajoutant quelques communes car ils veulent également travailler sur des territoires plus ruraux. La possibilité de fusionner ou soustraire des zones sur OALLEY est très pratique pour ça ! Je peux modifier mes zones autant que je le souhaite dans ce contexte de négociation.  

De plus, OALLEY me permet de gérer le maillage territorial. Nous mettons en place une exclusivité au franchisé pour sa zone de chalandise. Donc, grâce à la carte des implantations sur OALLEY, je suis en mesure d’éviter la cannibalisation entre les agences. Par exemple, nous avons déjà une agence sur Marseille, si un candidat souhaite s’y implanter, j’aurai la visibilité nécessaire pour lui dire où il pourra s’implanter sans mettre en danger l’agence existante. 

Un gain de temps considérable et un aspect professionnel valorisant

Avec OALLEY je gagne un temps considérable dans l’analyse des zones de chalandise pour les candidats. Sans l’outil, je pense que j’y passerai au moins une journée entière.

L’outil est rapide, il est possible de personnaliser le rapport automatisé directement depuis l’application. Il ne reste plus qu’à travailler la zone, grâce aux possibilités de fusion et de soustraction des zones. 

L’outil m’a été très utile pour préparer Franchise Expo, où les candidatures se font plus nombreuses. J’ai fait jusqu’à 3 à 4 études de marché en parallèle. 

Le rapport est très beau, très professionnel. C’est un vrai plus pour les prospects qui ont besoin d’un maximum d’informations. Grâce à la prise en charge que nous leur proposons dès le premier contact, ils se sentent valorisés car nous avons pris le temps pour eux de faire une étude de marché. C’est vraiment important dans la relation que nous instaurons avec eux. 

Un outil qui évolue rapidement et répond de mieux en mieux à nos besoins

Plus l’outil se développe, et plus ça s’améliore ! Depuis que je l’utilise, OALLEY a ajouté la possibilité de créer des zones en communes et codes postaux, ce qui me fait gagner encore plus de temps. 

L’ajout de la personnalisation de l’état local de marché est également un vrai plus pour moi. 

De plus, l’accompagnement de Brice (Customer Success Manager) me permet de tester d’autres cas d’usage sur l’outil. Nous allons voir ensemble comment repérer des possibles candidats sur l’outil grâce à la fonction de recherche des entreprises. 

En somme, l’outil est très flexible, pratique et évolue rapidement pour mieux répondre à nos besoins !

Sandra Sebag
Responsable Développement

abitheafranchise.fr