Des états locaux de marché en 5 minutes

Quentin Lange
Développeur Réseau

MonAgenceAutomobile est un réseau d’agences d’achat et de revente de véhicules neufs ou d’occasions. Créé par Adrien Fougères, son président et fondateur, le réseau se lance en franchise en 2014. Aujourd’hui, l’enseigne compte une vingtaine d’agences et continue son expansion en privilégiant des candidatures de qualité. 

La tête de réseau compte différentes personnes dont Adrien, président fondateur qui s’occupe entre autres des partenariats et des contrats, Quentin sur la partie développement, recrutement, formation et accompagnement des agences, Elodie, dédiée à la partie administrative : comptabilité, service de carte grise et enfin un webmaster développeur et une graphiste.  

Quentin est développeur réseau pour MonAgenceAutomobile. Il s’occupe de deux missions principales : 

  • Le développement, qui consiste à vendre le concept, renseigner le candidat, fournir les documents nécessaires au recrutement (DIP, contrat) et accompagne le franchisé dans l’ouverture de son agence (recherche de local, financement, formation)
  • L’animation, Quentin suit chacun de ses franchisés, il fait un suivi des chiffres, répond aux questions, forme et anime.

Avant OALLEY, une solution plutôt compliquée et lente

Avant d’utiliser OALLEY, nous travaillions avec un prestataire externe qui s’occupait de fournir les états locaux de marché à intégrer au DIP pour nos candidats franchisés. C’était plus compliqué et surtout moins réactif. Nous devions attendre plusieurs jours pour obtenir un document. 

Vérifier les informations avant même la génération du DIP

OALLEY me permet de créer ma zone de chalandise comme je le souhaite, en fonction d’un critère principal : le nombre d’habitants. Nous avons pour habitude de proposer aux franchisés des zones d’environ 100 à 300 000 habitants sur la base des codes postaux. 

Donc dès la réception de la candidature, je peux créer la zone, me rendre compte rapidement de ce que ça représente en termes de population. 

Je peux modifier la zone si besoin. J’ai instantanément les informations sur la population, le portefeuille moyen, la concurrence dans la zone, c’est très pratique et rapide

Ensuite, si la candidature devient vraiment sérieuse, je dois envoyer le DIP. Il m’arrive d’avoir au téléphone la personne, et après avoir raccroché, si j’ai 5 minutes devant moi, je vais directement sur OALLEY retrouver la zone et générer l’état local de marché. Je peux alors envoyer le document dans la journée

OALLEY sort toutes les informations dont nous avons besoin, nous pouvons choisir les informations les plus importantes pour nous comme le portefeuille moyen, ou même retirer des informations moins pertinentes. 

Nous avons aussi prévu d’ici la fin de l’année de réaliser une carte de toutes les implantations actuelles avec les zones contractualisées en codes postaux. Cela nous permettra à l’avenir d’améliorer notre maillage, de pouvoir trouver le meilleur emplacement pour les prochaines implantations comme un puzzle !

Les données sont qualitatives, l’application est intuitive et j’obtiens les états locaux de marché en 5 minutes

Là où nous attendions 3 à 4 jours pour obtenir un état local de marché, il ne me faut plus que 5 minutes pour en générer un sur OALLEY ! Et en plus, la qualité est toujours au rendez-vous. Les données sont fiables, nous avons les informations dont nous avons besoin. C’est un véritable gain de temps

L’outil est très rapide, fluide et intuitif.

Quentin Lange
Développeur Réseau

MonAgenceAutomobile.fr