Automatiser et faciliter les démarches pour accélérer son développement

Frédy Louis
Gérant

Idésia est un réseau de partenaires spécialisé en regroupement de crédits pour les particuliers. L’enseigne intervient également pour les personnes à court de solution dans le réseau bancaire traditionnel pour obtenir un crédit. 

La tête de réseau est composée de 11 personnes : Frédy Louis, gérant d’Idésia, un chargé de développement, un animateur réseau, une assistante, un community manager, une attachée de presse et 5 personnes dédiées au back-office pour la gestion administrative des dossiers des franchisés. 

  • Création en 2003
  • Lancement en franchise en 2011
  • 23 points de ventes
  • Objectif de 90 points de vente d’ici 2027

 

Frédy Louis est gérant d’Idésia. Jeune chef d’entreprise, il a créé sa société en 2003. Frédy avec ses équipes poursuivent leurs missions de développement et d’animation du réseau en proposant du contenu à ses franchisés et en développant des partenariats pour faire vivre la marque. Retrouvez son témoignage.

Un objectif ambitieux : passer de 23 à 90 points de vente

Il y a environ un an, avec l’équipe, nous nous sommes donné un objectif ambitieux pour l’avenir d’Idésia : nous souhaitons passer de 23 points de vente actuels à près de 90 en 2027. Nous mettons tout en place pour l’atteindre ! 

Au-delà de proposer un concept original de franchise collaborative qui consiste à proposer aux franchisés de participer au capital en considérant que la tête de réseau n’est pas la seule tête pensante, nous devions revoir tous nos process. 

Il s’agissait donc d’automatiser toutes les démarches possibles, de se faciliter la vie quotidienne et d’industrialiser tous les process pour aller plus vite dans le traitement des candidatures et être beaucoup plus réactif que nos concurrents. 

Nous avons donc décidé de nous faire accompagner par Franchise Management. 

L’un des points qui s’est le plus rapidement présenté à nous est la gestion des états locaux de marché. Ils nous prenaient trop de temps à fournir pour le candidat franchisé et ralentissait le processus de recrutement. De plus, nous avions besoin de renforcer les données de l’état local de marché pour obtenir un document irréprochable juridiquement. 

Nous perdions donc un temps précieux tout en proposant un document qui pouvait être amélioré.

De la gestion des ELMs… à une diversification des usages

Nous avons donc choisi d’utiliser OALLEY pour gérer les états locaux de marché dans un premier temps, car : 

  • Ils sont fiables avec des sources sérieuses : INSEE, SIRENE…
  • Ils sont très rapides à générer, nous faisant gagner un temps précieux
  • Ils sont déjà mis en page avec un aspect visuel très professionnel

Mais nous sommes allés plus loin dans notre utilisation d’OALLEY afin d’en tirer tous les bénéfices. 

L’outil est désormais directement intégré à la discussion et à l’analyse de la zone contractuelle avec le candidat franchisé

Nous avons rapidement vu le potentiel de l’outil pour étudier la zone avec le candidat franchisé avant même de lui envoyer le DIP. Nous discutons en live avec nos candidats sur ses orientations, le potentiel de sa zone. Nous lui montrons l’outil sur lequel nous travaillons. Le candidat peut voir que nos études sont fiables, ça le rassure. 

La négociation de la zone contractuelle en est pacifié : nous cherchons ensemble des zones de minimum 360 000 habitants en utilisant les frontières administratives (de l’arrondissement aux cantons selon les zones géographiques). 

Avant signature, c’est un vrai atout pour mettre en confiance le candidat et accélérer le recrutement.

Nous fournissons près de 1500 contacts à nos franchisés lors de leur lancement avec OALLEY

De plus, la première mission de nos franchisés est de développer et animer un réseau de prescripteurs qui vont recommander la solution d’Idésia auprès de leurs clients. Nous ne faisons pas de marketing direct auprès des particuliers. 

Pour ce besoin, nous proposons de fournir une liste de prescripteurs à nos franchisés en lancement. La liste est très facile à obtenir sur OALLEY. Nous menons des recherches sur le nombre d’agences bancaires, de gestionnaires du patrimoines, notaires, huissiers… Nous évaluons ce potentiel pour les futurs franchisés. Une fois que ce franchisé a signé, nous lui donnons cette liste avec nom des dirigeants, adresse postale et numéros de téléphone. C’est un vrai plus pour le franchisé qui s’installe et commence sa prospection pour construire son réseau sur son territoire. A chaque signature de contrat de franchisé, nous fournissons environ 1500 contacts au franchisé. 

Nous utilisons également OALLEY pour évaluer les pistes de développement avec nos franchisés actuels

De même, nous pouvons également accompagner et aider le franchisé à se développer au-delà de sa zone contractuelle. Il peut ainsi regarder avec la tête de réseau pour évaluer le potentiel d’une zone limitrophe à son secteur avec OALLEY. Je sais d’ailleurs que nos franchisés les plus anciens ont grandement apprécié la mise en place d’OALLEY dans le réseau. 

L’outil est donc un vrai plus à la fois en amont de la signature d’un franchisé et aussi lors du lancement du point de vente, et dans l’accompagnement que nous leur proposons tout au long de leur engagement au sein du réseau. 

“Un outil dont je ne pourrai me passer”

OALLEY est un outil aux multiples bénéfices par rapport à notre objectif ambitieux. 

Il nous a permis tout d’abord de gagner du temps, passant d’une demi-journée de travail sur un état local de marché à seulement 30 minutes. 

Le rapport nous permet également de donner une image professionnelle de la marque et d’approfondir la relation de confiance avec le franchisé : les sources sont sérieuses et le rendu est très visuel et professionnel. 

L’outil nous a permis d’aller beaucoup plus vite, d’être beaucoup plus précis notamment en apportant des informations précieuses pour le candidat

Sans compter sur l’accompagnement de l’équipe toujours présente et très agréable. Au-delà de l’outil, nous travaillons avec une équipe dynamique, jeune et bienveillante, qui est présente dès le moindre problème, c’est très appréciable. 

C’est simple : je ne reviendrai pas en arrière sur le choix de mon outil !

Frédy Louis
Gérant

idesia.fr