Attribuer les ventes
e-commerce en un temps record avec Jeff de Bruges

Anaïs Dezoteux
E-commerce Manager

Jeff de Bruges est un réseau d’enseigne de chocolatiers fondé en 1986. Chaîne leader en franchise de chosolat, Jeff de Bruges est un concept qui continue de séduire devenant n°1 des enseignes en chocolat.

  • 515 magasins dont 479 en France
  • 26 reprises ou créations en 2020
  • 430K€ de chiffre d’affaires moyen pour le réseau

Anaïs Dezoteux est arrivée chez Jeff de Bruges en tant qu’E-Commerce Manager. L’enseigne souhaitait alors améliorer l’expérience omnicanale de ses clients avec la refonte du site e-commerce et la possibilité de commander en livraison par coursier et en click&collect sur l’ensemble de ses points de vente en France. 

lancer la livraison par coursier en un temps record

La refonte du site e-commerce était un enjeu de taille ! Nous avions un problème de zoning : comment définir les zones de livraison par coursier pour nos 479 magasins ? Notre système de e-commerce nous demandait de renseigner une liste de codes postaux pour chaque zone afin d’attribuer automatiquement les commandes au point de vente le plus proche.

La date du lancement du site e-commerce était également proche, nous devions le lancer en 1 mois et régler ce problème d’attribution le plus rapidement possible. Récupérer la liste des codes postaux pour chaque implantation était trop chronophage, je n’avais pas le temps. 

Automatiser l'attribution des ventes pour les 515 magasins

J’ai découvert OALLEY en travaillant pour mon ancien employeur qui était une chaîne de restaurant à Paris. J’avais alors utilisé l’application gratuitement pour créer une zone de livraison en isodistance afin de travailler avec Deliveroo.

Lorsque la problématique des zones de livraison s’est posée pour Jeff de Bruges, j’ai directement pensé à OALLEY qui propose exactement ce dont j’avais besoin. Le problème : je ne me voyais pas créer moi-même les 479 zones ! 

L’équipe OALLEY nous a trouvé une solution rapide : créer ces zones automatiquement. Nous leur avons fourni l’ensemble des adresses de nos magasins pour créer les zones suivant un seul paramètre : 20km autour de chaque point de vente.
Une fois cette carte créée avec l’ensemble des zones, je n’avais plus qu’à extraire la liste des codes postaux pour chaque magasin et l’intégrer à notre outil d’e-commerce. 

Aujourd’hui, pour chaque nouveau magasin dans notre réseau, je crée la zone manuellement pour en extraire les codes postaux en quelques minutes. 

La visualisation de la carte nous a également permis d’ajuster certaines zones. Certains franchisés n’ont pas besoin d’une zone de 20km, notamment pour ceux en métropole où la population est dense. Nous avons donc modifié nous-mêmes des zones à 5km très facilement. 

une utilisation qui va au-delà du besoin initial

Au-delà de l’attribution des commandes en livraison par coursier, l’application OALLEY nous a permis de mieux repérer les phénomènes de cannibalisation entre nos points de vente. En visualisant instantanément les zones sur une carte, nous repérons les risques en un clin d’œil. 

L’outil est également utilisé par le Service Développement qui s’occupe du recrutement des nouveaux franchisés. Ils utilisent OALLEY pour étudier les zones de chalandise des futures implantations afin de déterminer le potentiel de marché et l’impact sur le réseau grâce aux données de population et à la recherche d’entreprises. 

une rapidité d'exécution pour un enjeu de taille

Jeff de Bruges possède un réseau très important en France et à l’étranger. Nous avions vraiment un enjeu de lancer la livraison par coursier sur tout le réseau en un temps record. J’ai contacté OALLEY en octobre et nous lancions le nouveau site e-commerce en novembre ! Nous avons réussi à attribuer les ventes pour chaque magasin en un seul mois. 

Au-delà de la rapidité, OALLEY est très simple d’utilisation et la prise en main pour les équipes en interne en a été facilitée, permettant de faire passer l’outil de mains en mains : du service e-commerce & marketing au service développement. Le support client et l’accompagnement sont également un point clé pour nous, il nous a permis de lancer la livraison par coursier dans les temps !

Anaïs Dezoteux
E-commerce Manager

jeff-de-bruges.com