Le geomarketing

Un des éléments clefs de la réussite d’un business est la connaissance de l’environnement. Le Géomarketing est une technique de marketing qui se base sur l’étude de zones géographiques. Le principe est d’exploiter les données géographiques, cartographiques et socio-démographiques d’une zone donnée afin de construire un marketing localisé adapté.

L’élaboration d’une stratégie marketing

Dès la réalisation d’une étude de marché précédant le développement d’une stratégie marketing, le geomarketing permet de visualiser les caractéristiques d’une zone précise. En se basant sur les caractéristiques de la population de la zone, il est possible de segmenter et de définir ses cibles de manière bien plus précise. Ce type de segmentation de la cible permet de mieux comprendre ses besoins, et ainsi de mieux se rapprocher de ses attentes. Ce type d’étude permet également de localiser les clients et ainsi de calculer où sont situés les plus forts potentiels de vente. Les données collectées sont également très utiles pour analyser la présence la concurrence. Dès lors, on peut facilement localiser les opportunités de développement. Les outils du geomarketing sont aussi utilisés lors du calcul de la zone de chalandise d’une entreprise.
C’est pourquoi le geomarketing est une technique extrêmement efficace en termes d’implantation dans une nouvelle zone. L’utilisation de ce type d’étude marketing réduit significativement les risques liés à de nouveaux investissements.

L’analyse d’une entreprise

Une zone de chalandise

Les données obtenues selon une étude géographiques peuvent être utilisées pour analyser la situation d’une entreprise. Le retour sur investissement de certaines opérations peut être rapporté à la géographie de la zone, et on peut alors mesurer leur impact en fonction de la zone concernée.
Les différences entre les zones peuvent ensuite être utilisées afin de développer une stratégie adaptée à chacune des zones présentant des caractéristiques spécifiques.

Le développement d’un marketing localisé

L’utilisation de données localisées peut s’avère très pertinente dans la mise en place d’opérations commerciales. Les données spécifiques à une zone permettent notamment de déployer un dispositif de marketing direct complètement adapté à la cible que l’on vise et à sa présence sur la zone d’action de l’entreprise. Dans le travail sur la sectorisation, le geomarketing représente également un outil particulièrement efficace.

En conclusion

Le géomarketing est particulièrement pertinent et efficace lors de l’élaboration de la stratégie marketing, de la mise en place d’opérations marketing et publicitaires, et de l’analyse des performances d’une entreprise.