Que faire pour animer son réseau ? Conseils & outils

L’objectif des têtes de réseaux est simple : augmenter et fiabiliser son réseau sur le territoire. Comment ? Par le recrutement de nouveaux franchisés. Avec le contexte de la crise sanitaire, ce point sensible est devenu crucial dans la vie des franchiseurs. Comment mieux recruter, plus vite, de manière plus fiable au temps où les rencontres se font plutôt par webcam interposées qu’en face à face ? Comment réagir dans un contexte où les salons de recrutements se digitalisent complètement ?

Le recrutement, oui, est un sujet sensible et important pour les franchiseurs. Mais le recrutement ne serait-il pas facilité par l’animation de réseau ? C’est ce que nous défendons chez OALLEY. Sans véritable animation de réseau, pas de réseau qui fonctionne et donc pas d’image qui rayonne à l’extérieur ! Sans animation de réseau, le sentiment d’appartenance est également difficile à construire, alors que vos franchisés peuvent devenir vos propres ambassadeurs et faciliter les rencontres et les échanges avec vos futurs candidats !  

Avant tout, l’animation de réseau est un véritable job de communicant. Il doit mettre en place des outils afin de veiller :

  • Au respect du concept par la visite régulière dans les points de vente
  • À une bonne communication entre franchiseur et franchisés : une confiance mutuelle est primordiale
  • À remonter les informations des franchisés, les informations du terrain sont essentielles pour la tête de réseau qui doit régulièrement travailler et re-travailler son concept et son plan de développement
  • À communiquer les nouveautés du franchiseur: le concept évolue ? Il doit absolument être compris par tous vos franchisés
  • À faire naître un sentiment de fierté et d’appartenance au réseau afin de transformer vos franchisés en véritables ambassadeurs pour votre marque (à la fois en tant que franchise mais en tant qu’enseigne) pour faciliter le recrutement et l’expansion du réseau

Une animation de réseau bien menée vous aidera dans le management de votre réseau qui en sera plus serein et plus facile. Le concept sera également plus facilement respecté, plus besoin de venir taper sur les doigts, une bonne formation et une bonne communication suffiront à vos franchisés pour faire vivre d’eux-mêmes l’ADN de votre enseigne. Enfin, une animation de réseau rondement menée vous aidera à faire naître une synergie entre tous vos franchisés qui pourrait mener à de nouvelles initiatives, comme plusieurs franchisés se regroupant pour une surface plus grande dans une ville, ou la naissance d’un mini nouveau concept au sein-même de votre enseigne. L’esprit de collaboration est essentielle dans beaucoup de secteurs d’activités, elle l’est d’autant plus pour le format de la franchise. Ne la négligez jamais ! Cette synergie vous aidera également à mieux optimiser vos coûts grâce à des regroupements d’événements ou de visites chez vos franchisés par exemple.  

Quelques outils :

  • Les événements 
    Qu’il s’agisse de réunions trimestrielles ou annuelles, les regroupements (parfois par région) sont des événements au cœur de la vie d’un réseau de franchise. Ce sont les moments phares où les franchisés peuvent se rencontrer, échanger et débattre sur des sujets prédéfinis par la tête de réseau. En temps de covid… N’hésitez pas à organiser des rencontres virtuelles pour garder le lien !
  • La documentation et la formation
    Premier outil qui touchera votre franchisé à l’entrée dans votre réseau, la documentation doit être soignée, claire et précise afin qu’elle devienne un véritable référent pour votre franchisé. La formation doit, de même, être régulière, complète et bien menée afin de veilleur au respect du concept mais également à aider vos franchisés à s’améliorer sur des sujets qui touchent à l’entrepreneuriat : management d’équipe, comptabilité, communication externe, etc.
  • Une newsletter
    N’hésitez pas à lancer votre newsletter pour communiquer les dernières actualités du réseau régulièrement ! Simple et rapide, cette newsletter vous prendra peu de temps pour une communication garantie chez chacun de vos franchisés. N’hésitez pas à mettre en valeur vos adhérents à travers des interviews !
  • Un site interne
    Un site interne est plus difficile et complexe à mettre en place mais il apporte une réelle valeur ajoutée à votre animation. Vous pouvez communiquer les dernières actualités, mais également y déposer tous les documents relatifs au concept, au contrat, aux termes juridiques mais également aux diverses formations. Enfin, votre site interne peut également héberger des informations sur les performances du réseau avec la possibilité de proposer un tableau de bord personnalisé pour chaque franchisé, qui pourrait voir sa performance de chiffre d’affaires, des analyses sur sa zone de chalandise ou toutes autres informations nécessaire au pilotage d’un point de vente.