Marketing Local [Définition & Stratégie] Guide & Conseils

Fin 2017, Google a mené une étude révélant que 78% des consommateurs ont effectué une recherche avant d’aller dans un magasin. Conscientes que leur clientèle a besoin de se renseigner avant de se déplacer, les réseaux d’enseignes et les grandes marques ont intégré qu’ils ne peuvent plus se contenter d’un marketing national identique pour tous leurs magasins. C’est là qu’intervient le marketing local qui s’attache à toucher les consommateurs d’une zone de chalandise déterminée. 

Voici pourquoi et comment mettre en place des actions de marketing local ! 

Qu’est-ce que le marketing local ?

Le marketing local désigne l’ensemble des actions commerciales destinées à toucher une population locale. Il est donc utilisé par les réseaux et les enseignes qui souhaitent atteindre les consommateurs au sein de leurs zones de chalandise.

Les techniques les plus utilisées dans le marketing local sont :

  • La publicité locale comme les médias locaux, l’affichage… 
  • Les Imprimés Sans Adresse (ISA), c’est-à-dire les supports de communication distribués dans les boîtes aux lettres sans utilisation de l’adresse complète, comme les prospectus.
  • Le marketing direct postal, également appelé mailing ou publipostage, qui consiste à envoyer une offre par courrier aux destinataires.
  • Le SEO local qui fait référence aux techniques destinées à positionner favorablement un site, une application mobile ou des renseignements pratiques relatifs à un point de vente dans les pages de résultats des moteurs de recherche
  • Le marketing digital local qui utilise les différents supports et leviers marketing digitaux permettant un ciblage géographique (Google, Instagram, Facebook…).

Si les médias locaux et la boîte à lettre ont longtemps été les principaux médias du marketing local, ils sont désormais concurrencés, voire dépassés, par les nombreuses possibilités du marketing digital local. 

Les avantages du marketing local

Pour une enseigne ou un point de vente, le marketing local présente de nombreux atouts : 

Vous faire connaître et améliorer votre visibilité

Pour attirer les clients il faut se faire connaître localement et réussir à se démarquer de la concurrence. Ainsi, lorsque vous cherchez à faire venir vos premiers clients, un bon référencement local en ligne est un passage obligé ! Mais une campagne de publicité géolocalisée peut également s’avérer utile pour rester dans la course lorsqu’une enseigne concurrente s’installe à proximité.

Inciter l’action des consommateurs

Lorsque votre enseigne dispose de sa clientèle, il faut alors réussir à augmenter les visites et amener les clients qui se sont déplacés à consommer. Comment ? En les incitant à acheter d’autres produits que ceux qu’ils étaient venus chercher initialement. 

Créer du lien avec vos clients

En effet, le marketing local sert aussi à fidéliser les consommateurs d’une zone de chalandise en instaurant avec eux une relation de proximité, souvent plus complexe à établir en ligne. Car, pour qu’ils vous restent fidèles, il faut rester dans leur esprit. Ainsi, les actions de marketing locales ont pour but de répondre à vos objectifs commerciaux et de stimuler vos ventes.

Comment réussir sa stratégie de marketing local ?

Pour que vos actions de marketing local soient efficaces, elles doivent être adaptées à votre environnement. En effet, il est primordial de bien connaître les caractéristiques de votre zone de chalandise pour cibler précisément votre public et l’attirer avec le bon discours. 

Pour ce faire, rien de mieux qu’une étude géomarketing ! En combinant les données géographiques de votre zone de chalandise à des indicateurs comportementaux, vous pourrez établir une stratégie de communication efficace : géolocalisation de vos clients, définition des profils types, identification des clients potentiels…

Les entreprises sont de moins en moins soumises à des contraintes technologiques pour l’exploitation des données. De manière paradoxale, un frein à leur stratégie de marketing local peut être la multitude de sources peu maîtrisées et glanées dans des systèmes disparates.

Pour réussir sa stratégie de marketing local, il est donc important de bien identifier les données clés, d’anticiper les questions à se poser et de mettre en place des méthodologies pérennes de collecte et transformation des données, grâce à des outils de géomarketing simples et fiables comme OALLEY.

Quelles informations prendre en compte pour sa stratégie de marketing local ?

Beaucoup de sources de données se retrouvent exploitées lors de projets de marketing local. Comme par exemple : 

  • Les informations sur les points de vente comme la localisation, la surface, les rayons etc… 
  • Les événements qui les impactent comme les heures d’ouverture, de fermeture, les horaires des transports etc.
  • Les données d’affluence et de performance économique des points de vente : les visites en magasin, les ventes enrichies de la catégorisation des transactions (canal de vente, pourcentage de remise, typologie de clients et produits…)
  • Les données des campagnes média sur les canaux online ou offline, locales et nationales
  • Les données de la concurrence comme présence d’enseignes concurrentes, leurs prix….
  • Informations externes à l’entreprise sur les marchés géographiques, le secteur et les concurrents : baromètres sectoriels, données météorologiques, typologie socio-démographique des zones de chalandise, actualité des marchés comme les codes couleur des régions de présence de l’entreprise lors du processus de déconfinement suite à l’épidémie de COVID-19, par exemple…

La variété et la multiplicité des sources de données reflètent le nombre important de leviers déterminants pour la réussite d’une stratégie de marketing local. En résumé, pour être efficaces, vos campagnes de marketing local doivent être ciblées précisément et adaptées aux habitudes des consommateurs situés dans votre zone de chalandise.

Pour cela, n’hésitez pas cibler vos campagnes de marketing local avec OALLEY !

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