Lancer et développer sa franchise

Qu’est-ce que le modèle de la franchise et pourquoi se lancer ? Quels sont les avantages ? Retrouvez notre guide complet.

Qu'est-ce qu'une franchise ?

La franchise est un réseau d’enseigne du commerce associé qui s’appuie sur un type de contrat spécifique. Le contrat consiste à céder les droits à exploiter une enseigne ou un concept (par le franchiseur) à des personnes physiques ou morales (le franchisé).

Plusieurs secteurs sont sur-représentés dans le modèle de la franchise : équipement de la personne, alimentation, restauration, équipement de la maison.

Retrouvez les chiffres clés sur le marché de la franchise en France.

Pourquoi se lancer en franchise ?

Le modèle de la franchise est avantageux à la fois pour le franchiseur et le franchisé.

Les avantages sont nombreux côté franchiseur. Ce modèle permet au concept de se développer plus rapidement sur le territoire : la visibilité de l’enseigne est renforcée en bénéficiant d’un financement partagé avec le franchisé, tout en contrôlant l’image de marque. Travailler avec des relais (les franchisés) qui participeront au financement des nouvelles implantations permet d’obtenir des retours sur investissement rapides et surtout moins risqués.

Côté franchisé, les avantages sont tout aussi nombreux ! En première ligne : la réduction du risque. Devenir franchisé, c’est bénéficier d’un réseau avec un savoir-faire, une équipe dédiée et des ressources (financières mais aussi en compétences marketing, logistique, RH, etc). L’accompagnement du franchiseur est donc primordial pour le franchisé. Il peut notamment accompagner dans le dossier de financement lors du lancement. Il s’agit également de bénéficier de l’image et la notoriété de la marque.

Comment lancer ma franchise ?

Côté franchiseur, lancer sa franchise demande un minimum de préparation. Il s’agit d’abord de valider la reproductibilité du concept sur d’autres points de vente et d’évaluer le potentiel d’implantations sur le territoire.

  1. Auditez & analysez vos secteurs pilotes
  2. Construisez votre concept & lancez-vous 
  3. Recrutez vos premiers franchisés & développez le réseau
  4. Animez votre réseau et pérennisez votre enseigne

Suivez notre guide pour devenir franchiseur en 4 étapes.

Gérez votre réseau et menez vos études de marché locale sur OALLEY