Réaliser une étude de marché

Lorsqu’on souhaite lancer un commerce, il est primordial d’étudier son implantation. Pour ce faire, une étude de marché est l'outil indispensable.
Mais quels sont les critères à prendre en compte pour réussir l'étude de marché de son magasin ? C’est ce que nous vous proposons dans cet article en vous permettant de mettre toutes les chances de votre côté grâce à une étude de marché complète.

Votre clientèle actuelle

L’étude de marché doit commencer par une analyse fine de votre clientèle actuelle :

  • Qui est-elle ?
  • D’où vient-elle ?
  • Qu’achète-t-elle ?
  • Quels sont ses besoins ?
Cela vous donnera des informations clés sur vos avantages comparatifs et les zones les plus pertinentes pour vous installer.

Clientèle d'un Bar

Accessibilité et localisation dans l’espace

L’accessibilité est primordiale pour un commerce, quel qu’il soit. Il faut que votre magasin soit situé proche d’un réseau de transports en commun dense, ou très facilement accessible en voiture/à pied. L’étude de marché vous permettra de savoir quelles sont les espaces à privilégier.
Mais dans une zone accessible, il faut regarder le positionnement du commerce au sein même de sa zone de chalandise. A mesure que vous vous rapprocherez du centre, vous aurez plus de chances d’avoir un grand nombre de clients car vous serez plus visible.

Fréquentation

Foule
Catégories socioprofessionnelles d'une zone de chalandise

Pour pouvoir comparer plusieurs emplacements que vous aurez sélectionnés, il faut impérativement prendre en compte le nombre d’habitants et les caractéristiques de la population. En fonction de votre secteur d’activité, la part des locaux dans les clients peut être très importante. Et les actions de communication et de promotion seront sûrement d’autant plus efficaces sur ces derniers !
Grâce à l’intégration des données de l’INSEE, vous aurez accès très rapidement à une description qualifiée (genre, type, âge, catégorie socioprofessionnelle...) de tous les habitants de la zone. Un avantage de taille de notre étude de marché pour savoir s’il y a correspondance avec vos cibles.

Pour aller plus loin vous pouvez prendre en compte les flux piétons mais également les véhicules de la zone qui vous intéresse car ce sont des éléments très révélateurs de l’attractivité.

Attractivité commerciale et concurrence de la zone

Il peut parfois être compliqué de savoir si une zone est attractive ou non. Pour faire une bonne estimation, il peut être pertinent de se renseigner sur les chiffres d’affaires et les partsde marchés relatives aux différents magasins aux côtés desquels vous souhaitez vous implanter.
Grâce à Oalley, vous pouvez exporter le nombre de commerces présents dans une zone donnée, et les trier en fonction de leur secteur, de leur taille, etc. Cela vous donnera donc une estimation précise des commerces déjà existants.

Dans le cas de l’ouverture d’une franchise par exemple, faire une étude de marché quantitative vous permettra d’avoir une bonne idée du risque de cannibalisation avec un autre magasin proche.

Competition

En conclusion

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, réaliser une étude de marché pour optimiser une implantation n’est pas cher ni inaccessible. Grâce à des outils très efficaces de synthèse de différentes bases de données, vous pouvez disposer facilement de toutes les éléments pour prendre votre décision en minimisant les risques.


Démarrer votre étude de marché avec OALLEY

Analyse d'un secteur d'une zone de chalandise
Analyse d'un secteur d'une zone de chalandise

La version professionnelle de Oalley permet d’obtenir des informations clés sur les secteurs étudiés, voici quelques exemples de données qu’il est possible d’obtenir sur une zone de chalandise :

  • Nombre de personnes habitant dans la zone de temps
  • Répartition homme/femme
  • Age de la population
  • Emploi
  • Logement
Avec ces informations il est ensuite possible d’estimer très rapidement le potentiel d’un nouvel établissement. Si vous souhaitez plus d’information n’hésitez pas à nous contacter.