Trouver le meilleur emplacement

Avant de rechercher le meilleur emplacement pour votre activité, vous vous devez d’établir les critères de votre zone de chalandise. Une zone de chalandise est la zone de rayonnement ou d’influence de votre point de vente dans laquelle votre potentiel d’attractivité est le plus fort et dans laquelle une majorité de vos clients se situent.

Définir les caractéristiques de votre zone de chalandise

Tout d’abord, vous devez définir les caractéristiques de votre zone :

  • Typologie du territoire : voulez-vous vous implanter dans une grande agglomération ? Une zone rurale ? Le centre-ville d’une ville moyenne ? Dans un centre commerciale ? Ce premier critère vous aidera à repérer les zones qui vous intéressent en premier lieu. Certaines typologies sont plus ou moins adaptées selon les secteurs, la cible recherchée ou le concept-même de ce que vous proposez. Par exemple, si vous proposez un service en Drive, votre activité devra obligatoirement se trouver à proximité d’un parking, votre local devra être accessible facilement en voiture.
  • Caractéristiques de la zone : une zone de chalandise est définie en fonction du temps de trajet autour de votre point de vente. Définissez cette caractéristique en réalisant un sondage auprès de votre cible. Demandez-leur combien de temps sont-ils prêts à passer en voiture / en transport en commun / à pieds pour venir à votre restaurant / votre magasin de fleurs / votre agence immobilière ? En fonction de ces résultats, vous serez capable de définir théoriquement votre zone de chalandise. Vous aurez toujours la possibilité d’adapter cette zone lorsque vous aurez des données sur vos clients.

Définir les critères de succès de votre zone d’implantation idéale

Afin de maximiser le succès de votre future implantation, il est nécessaire de se donner des objectifs. Qui est votre cible ? Qui sont vos concurrents et quelles menaces représentent-ils pour votre business ? Menez une étude de marché pour trouver les réponses.

Établissez les critères suivants pour vous assurer de choisir la meilleure zone d’implantation :

  • Population
    • Caractéristiques sociodémographiques de votre cible (âge, sexe, CSP)
    • Equipement et consommation de votre cible – Facultatif mais peut être décisif pour une concession automobile ou un artisan par exemple (équipement voiture, logement)
  • Entreprises
    • Concurrence
    • Prescripteurs ou attracteurs possibles

Créer autant de zones que d’hypothèses

Vous avez repéré plusieurs zones possibles pour votre activité ? Créez chacune de ces zones avec le panneau de création de zone en haut à gauche de votre écran. Sélectionnez le mode de zone souhaité (isochrone, distance, à vol d’oiseau ou zone administrative). Créez autant de zones que nécessaire.

Ensuite, paramétrez votre recherche d’entreprises & services, elle s’appliquera pour chacune des zones. Pour cela, cliquez sur le bouton « Entreprises & Services » sur le panneau de droite. Cliquez sur « Ajouter une liste ». Nommez votre liste. Vous pouvez utiliser différents critères pour faire votre recherche : par secteur d’activité, par nom d’enseigne et par nombre d’employés. Vous pouvez créer différentes listes pour différencier vos concurrents si vous le souhaitez.

Il ne vous reste plus qu’à exporter les données de population ainsi que les données entreprises pour chacune des zones.

Comparer les données de vos zones à vos critères de succès

Vous avez désormais exportez toutes les données de OALLEY. N’hésitez pas à créer un fichier Excel de comparaison en mettant sur la première colonne vos critères de succès qui seront votre références, puis à ajouter chaque données issues de chaque zone. Vous pourrez ainsi facilement repérer la zone d’implantation la plus intéressante pour votre business.

Et voilà ! Vous savez désormais comment choisir le meilleur emplacement. Lancez-vous !

Voir les tutoriels :

Powered by BetterDocs