Définir mes zones de prospection commerciale

Définir les zones de prospection commerciale est un impératif pour toute entreprise qui mène de la prospection sur le terrain. Que vous prépariez des tournées de porte-à-porte chez les particuliers ou que vous souhaitiez visiter des entreprises, OALLEY peut vous aider à rentabiliser vos déplacements en définissant des zones de prospection équivalentes en termes de nombre de prospects et de temps de trajet.

Afin de définir ces zones, il vous est nécessaire d’avoir un minimum d’information sur les zones à prospection : où sont vos prospects, à quel nombre ? Pour cela, différents scénarios :

  • Vous avez déjà votre propre base avec l’adresse de vos prospects : suivre Importer vos prospects sur la carte
  • Vous ciblez des professionnels mais n’avez pas votre base : faites votre recherche sur OALLEY avec notre tutoriel « Repérer mes prospects en B2B » puis suivre Visualiser les données sur la carte
  • Vous ciblez des particuliers mais n’avez pas de base : évaluer le nombre de foyers à visiter lors de votre prospection grâce à l’onglet Population : suivre Evaluer le nombre de foyers

Importer vos prospects sur la carte #

Avec OALLEY, vous pouvez importer vos données à partir du moment où elles possèdent des données de géolocalisation (adresses ou latitude/longitude).

Cliquez sur « Mes données » sur le panneau de droite puis cliquez sur « Ajouter des données ». Sélectionnez votre fichier au format CSV (voir comment préparer votre fichier dans ce tutoriel). Puis importez-le. Les données s’afficheront automatiquement sur votre carte.

Vous avez la possibilité d’importer plusieurs fichiers, ces données s’afficheront sur la carte avec des couleurs différentes.

Visualiser les données sur la carte #

Qu’il s’agisse d’une recherche d’entreprises ou de l’import de données, les points se matérialisent de la même manière sur la carte. Cela vous permet de visualiser rapidement les zones les plus denses et comment répartir ces données.

Vous pourrez ainsi créer les zones correspondant selon le nombre de point ou le temps de trajet. Tout ceci sera possible grâce à la création de zone en isochrone ou manuellement via le panneau de création de zone en haut à gauche de votre écran. Vous pourrez évaluer directement le nombre de prospect par zone sur le panneau de droite, via l’onglet Vos données ou l’onglet Entreprises & Services selon la méthode utilisée.

Évaluer le nombre de foyers #

Afin de mener une prospection commerciale vers des particuliers mais sans base de données, vous avez la possibilité d’évaluer le nombre de foyers à visiter par zone.

  • Dessinez votre zone

Pour cela, dessinez votre zone de chalandise. Vous pouvez la découper en zone primaire, secondaire et tertiaire. Nous pouvons imaginer que la prospection commerciale doit se concentrer sur les zones secondaires et tertiaires, voire uniquement tertiaire car l’attractivité de votre point de vente est moins importante, et la prospection en est d’autant plus utile.

  • Importez vos données clients pour orienter votre stratégie commerciale

N’hésitez pas également à importer vos données clients pour repérer les zones où votre force commerciale est moins importante, pour concentrer vos efforts sur ces zones.

  • Analyser la population et estimer le nombre de foyers sur les zones

Une fois cette zone créée sur OALLEY, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Population » à droite de votre écran. Les données sociodémographiques s’affichent automatiquement. Vous trouverez en haut, l’estimation du nombre de ménages, soit le nombre de foyers à visiter. Vous pouvez également repérer les zones qui possèdent le plus de population appartenant à votre cible. Par exemple, vous souhaitez des propriétaires de maison de plus de 3 pièces, ceci est tout à fait possible avec les données de population proposées sur OALLEY et issue de la base INSEE.

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