Faire mon étude de marché locale

L’étude de marché est une étape indispensable pour tout entrepreneur. Il s’agit ici de déterminer à l’avance le potentiel du marché afin de réduire les incertitudes et les risques. C’est la meilleure manière de sécuriser le succès de votre future activité.

L’étude permet ainsi de valider l’opportunité sur le marché en appréhendant l’environnement dans lequel il s’inscrit. Elle analyse la concurrence directe et indirecte, permet de quantifier les clients potentiels et de définir votre stratégie marketing & commerciale pour votre business.

L’étude de marché locale se spécialise sur l’analyse du territoire géographique. Ce focus est indispensable pour l’implantation de votre magasin ou votre agence. Il s’agit ici de réaliser l’étude sur votre zone de chalandise, la zone d’influence et d’attractivité de votre futur point de vente. L’étude sert également à établir un potentiel de chiffres d’affaires.

Cette étude vous aidera directement à monter votre business plan pour obtenir des financements.

Pour résumer, les intérêts sont nombreux pour mener une étude locale de marché :

  • Connaître le potentiel de votre marché et l’adéquation à votre futur activité
  • Réduire les incertitudes et les risques de se lancer
  • Appréhender l’environnement et la population cible
  • Analyser la concurrence directe et indirecte
  • Définir votre stratégie commerciale (produits, messages, etc)
  • Définir un potentiel de chiffres d’affaires
  • Construire votre business plan

Que dois-je analyser ? #

L’étude de marché locale doit analyser trois types d’informations :

  • La population présente sur la zone géographique : qui sont-ils ? Regardez toutes les informations sociodémographiques possibles. OALLEY vous propose l’ensemble de ces informations issus de la base INSEE et de toutes bases institutionnelles dans plusieurs pays.
  • Le comportement de cette population : quelles sont leurs motivations ? Leurs freins ? Identifiez également les prescripteurs ! N’hésitez pas à mener un sondage pour connaître l’impact des prescripteurs.
  • Votre concurrence directe et indirecte : vérifiez qui sont vos concurrents, où se situent-ils et quels sont leurs zones d’influence. Un concurrent direct est un concurrent qui propose exactement le même service ou le même produit que vous. Les concurrents indirects sont tous les acteurs du même secteur d’activités qui proposent des services ou produits qui peuvent être considérés comme des alternatives aux vôtres par les consommateurs.

Comment faire mon étude de marché locale ? #

Il est tout à fait possible de réaliser une grande partie de votre étude de marché locale sur OALLEY de manière simple et rapide.

Pour cela, il vous faut tout d’abord déterminer la zone de chalandise. N’hésitez pas à suivre notre tutoriel pas à pas pour le faire.

Ensuite, analysez la population de la zone. Pour cela, sélectionnez votre zone et cliquez sur « Population » dans le panneau à droite de votre écran. Les résultats s’afficheront automatiquement. Vous pourrez ainsi visualiser rapidement si votre cible (par exemple, des étudiants de moins de 30 ans) est présente sur la zone géographique.

Vous pouvez exporter en un seul clic ces résultats afin de réaliser des analyses avancées et des croisements de données grâce à l’onglet « Données Brutes » du fichier Excel.

Vous avez identifié des prescripteurs ? N’hésitez pas à les rechercher grâce à la fonction « Entreprises & Services » sur le panneau de droite. Par exemple, recherchez les lycées et les universités pour votre activité de restauration rapide. Réalisez votre recherche simplement grâce aux filtres : secteur d’activité, nom d’enseigne ou nombre d’employés.

Enfin, utilisez également la même fonction « Entreprises & Services » pour réaliser la recherche de votre concurrence. Vous avez également la possibilité d’exporter ces données au format Excel. Vous pourrez ainsi compléter votre étude de marché.

Vous souhaitez un document synthétique ? N’hésitez pas à cliquer « Rapport » à droite de votre écran. Cette fonctionnalité vous permet de télécharger un fichier Word synthétique reprenant les éléments à la fois sur la population et sur les entreprises de votre zone. Ce fichier peut servir de base à votre analyse.

Attention, OALLEY ne fournit pas une étude de marché complète. La plateforme pourra vous aider principalement à analyser les données sociodémographiques de la population et à repérer votre concurrence dans le cadre d’une étude géomarketing. Mais ne négligez pas d’autres types de sources notamment pour connaître les motivations et les freins possibles de votre cible. Pour cela, n’hésitez pas à mener des enquêtes terrain pour tester l’appétence pour votre produit ou service !

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