Évaluer une nouvelle implantation

L’analyse de la zone de chalandise est primordiale pour connaître le potentiel d’une zone pour le succès d’une enseigne.

Définir vos indicateurs

Afin de faire cette analyse, il est préalable, avant même de définir une zone sur une carte, de savoir quels seront les indicateurs à analyser et à comparer.

Voici quelques indicateurs possibles à définir :

  • Des données sociodémographiques : âge, sexe, catégories socioprofessionnelles
  • Des données sur la consommation : logement, voiture, etc
  • Des données sur la concurrence directe ou indirecte
  • Des données sur les attracteurs ou prescripteurs possibles

Par exemple, pour le cas d’un magasin de meubles haut de gamme nous chercherons à avoir dans notre zone :

  • Environ 45% de la population doit être représenté par les 25-39 ans
  • Environ 25% de la population doit être représenté par la catégorie socioprofessionnelle « Cadres et professions intermédiaires sup »
  • Environ 80% de logements propriétaires
  • Environ 35% de logements de plus de 4 pièces
  • Pas de concurrent direct sur la zone (Alinéa, Maisons du Monde, Habitat, etc)

Sans ces objectifs, nous ne pourrions comparer les résultats de votre zone !

Extraire les données

Une fois vos indicateurs définis, il vous suffit d’accéder à OALLEY, de dessiner votre zone de chalandise (voir « Déterminer ma zone de chalandise ») et d’en extraire les données. Avec OALLEY vous pouvez accéder aux données suivantes :

  • L’âge, le sexe de la population présente sur la zone (source : INSEE)
  • L’emploi dans la zone (actif, étudiants ou retraités, catégories socioprofessionnelles)
  • Les logements (propriétaire / locataire, nombre de pièces, années d’emménagement, résidence principale ou secondaire, emplacements de stationnement et voitures)
  • Les entreprises présentes sur la zone (par secteurs d’activités – code APE – ou par enseigne)

Sur OALLEY, vous pouvez exporter les données au format Excel afin de les retravailler si besoin (télécharger un exemple).

Analyser les données au regard de vos indicateurs

Comparez les résultats de la zone analysée avec vos indicateurs. La zone est-elle intéressante selon vos indicateurs ? Que manquerait-il ? Pourquoi a-t-elle un fort potentiel ?


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