Évaluer une nouvelle implantation

L’analyse de la zone de chalandise est primordiale pour connaître le potentiel d’une zone pour le succès d’une enseigne.

Définir vos indicateurs #

Afin de faire cette analyse, il est préalable, avant même de définir une zone sur une carte, de savoir quels seront les indicateurs à analyser et à comparer.

Voici quelques indicateurs possibles à définir :

  • Des données sociodémographiques : âge, sexe, catégories socioprofessionnelles
  • Des données sur la consommation : logement, voiture, etc
  • Des données sur la concurrence directe ou indirecte
  • Des données sur les attracteurs ou prescripteurs possibles

Par exemple, pour le cas d’un magasin de meubles haut de gamme nous chercherons à avoir dans notre zone :

  • Environ 45% de la population doit être représenté par les 25-39 ans
  • Environ 25% de la population doit être représenté par la catégorie socioprofessionnelle « Cadres et professions intermédiaires sup »
  • Environ 80% de logements propriétaires
  • Environ 35% de logements de plus de 4 pièces
  • Pas de concurrent direct sur la zone (Alinéa, Maisons du Monde, Habitat, etc)

Sans ces objectifs, nous ne pourrions comparer les résultats de votre zone !

Extraire les données #

Une fois vos indicateurs définis, il vous suffit d’accéder à OALLEY, de dessiner votre zone de chalandise (voir « Déterminer ma zone de chalandise ») et d’en extraire les données. Avec OALLEY vous pouvez accéder aux données suivantes :

  • L’âge, le sexe de la population présente sur la zone (source : INSEE)
  • L’emploi dans la zone (actif, étudiants ou retraités, catégories socioprofessionnelles)
  • Les logements (propriétaire / locataire, nombre de pièces, années d’emménagement, résidence principale ou secondaire, emplacements de stationnement et voitures)
  • Les entreprises présentes sur la zone (par secteurs d’activités – code APE – ou par enseigne)

Sur OALLEY, vous pouvez exporter les données au format Excel afin de les retravailler si besoin (télécharger un exemple).

Analyser les données au regard de vos indicateurs #

Comparez les résultats de la zone analysée avec vos indicateurs. La zone est-elle intéressante selon vos indicateurs ? Que manquerait-il ? Pourquoi a-t-elle un fort potentiel ?


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