Déterminer ma zone de chalandise type

Il y a différentes manières de déterminer sa zone de chalandise en utilisant au choix :

  • Le temps de trajet ou isochrone
  • La distance ou isodistance
  • À vol d’oiseau (en distance)
  • Avec un découpage administratif (communes, département, région, etc)
  • Manuellement

La meilleure solution est l’isochrone (ou temps de trajet) pour la simple raison que cette technique permet de se rapprocher le plus possible de la réalité du terrain.

En effet, si vous utilisez l’isodistance ou à vol d’oiseau, vous ne prenez pas en compte la réalité géographique de votre zone. A 20km au Nord de votre point, et à 20km au Sud, la distance pourrait être vécue de manière totalement différente : par exemple 10 minutes pour parcourir 20km au Nord contre 25 minutes pour parcourir 20km au Sud (à cause d’une petite route, de montagne ou même d’une rivière). Les comportements peuvent donc complètement changer d’une zone à l’autre.

Maintenant que vous avez choisi votre technique pour dessiner la zone de chalandise, sur quel distance, temps de trajet allez-vous la dessiner ?

Deux scénarios possibles :

Vous avez déjà un ou plusieurs points de ventes implantés et

Vous possédez des données sur vos clients

(où ils habitent / où ils travaillent selon votre type de cible)

Utilisez OALLEY pour importer vos données clients. A combien de temps se trouvent-ils de votre implantation ? Ces données vous permettront de définir clairement votre zone de chalandise. On peut généralement prendre la règle des 80% : si 80% de vos clients sont dans une zone à 15 minutes en voiture, c’est la bonne dimension à prendre en compte.

Suivre les tutoriels :

Ou vous n’avez pas encore de point de vente sur lequel vous rapportez ou

Vous ne possédez pas de données clients

Afin de pallier le manque des données clients, n’hésitez pas à mettre en place un questionnaire dans vos points de vente, afin de connaître la mobilité de vos clients. Combien de temps trajet font-ils pour atteindre votre implantation ? Par quel moyen (à pieds, en voiture, en transport) ? Si vous n’avez pas lancé votre point de vente, faites une étude de marché composez d’un questionnaire sur les habitudes de mobilité de vos prospects !

Vous êtes prêts ? N’hésitez pas à consulter nos tutoriels pour créer votre zone de chalandise sur OALLEY :

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