Découper mon territoire

Afin d’identifier des zones à potentiel pour votre business, il est d’abord important de connaître ses critères de succès ou les caractéristiques recherchés sur la base de vos implantations existantes. Vous dressez ainsi une « implantation type » pour mener votre étude.

Définir les caractéristiques et critères de votre implantation type #

Vous possédez déjà quelques premières implantations : analysez-les, quelles sont les caractéristiques sociodémographiques de votre clientèle, il y a-t-il de la concurrence sur la même zone, qui sont les prescripteurs, etc. Combien de temps de trajet est prête à faire votre clientèle ?

De même, essayez de connaître la typologie de votre territoire. Votre zone à potentiel doit-elle se trouver dans un centre-ville avec une zone piétonne très passante ? Ou doit-elle être dans un centre commercial ? Dans une ville moyenne ou plutôt dans une métropole ?

Enfin, il vous faudra connaître la distance ou le temps de trajet que vos clients sont prêts à parcourir pour atteindre votre point de vente. Ces critères sont essentiels pour connaître la véritable zone d’influence de votre futur magasin sur le territoire.

En résumé, pour mener une analyse de votre zone, il vous faudra au préalable définir :

  • Population
    • Caractéristiques sociodémographiques de votre cible (âge, sexe, CSP)
    • Equipement et consommation de votre cible – Facultatif mais peut être décisif pour une concession automobile ou un artisan par exemple (équipement voiture, logement)
  • Paramètres de la zone
    • Temps de trajet ou distance parcourue pour atteindre votre magasin
    • Typologie de territoire (ville, commune, centre commercial, etc)
  • Entreprises
    • Concurrence
    • Prescripteurs ou attracteurs possibles

Créer vos zones #

Afin de créer vos zones sur OALLEY, il vous faut reprendre le paramètre même de votre zone : en temps de trajet ou en distance. Par exemple, vous avez appris lors de votre étude de vos premières implantations ou de votre étude de marché, que votre clientèle est prête à parcourir plus de 20 minutes en voiture pour atteindre votre point de vente. Utilisez ce paramètre pour créer votre zone.

Si vous possédez des données sur les adresses de vos clients, n’hésitez pas à importer ces données sur OALLEY afin de repérer où se situent 80% de vos clients. Cela vous aidera plus facilement à définir le temps de trajet !

  1. Aller sur le panneau de création de zone et sélectionnez le mode de zones souhaité (en temps de trajet, en distance, à vol d’oiseau ou manuellement). Vous pouvez également importer des zones administratives (communes, départements, régions).
  2. Créer toutes les zones que vous souhaitez analyser (si vous n’avez pas d’adresse précise, n’hésitez pas à sélectionner la ville, le point se placera au centre)

Extraire et analyser les données de vos zones #

Avec OALLEY, vous pouvez extraire les données sur la population et les entreprises présentes sur la zone. Vous pouvez directement les extraire au format Excel pour continuer votre analyse.

Pour cela, cliquez sur « Population » dans le panneau de droite. Puis cliquez sur « Exporter (Excel) ».

Comparez ces résultats avec vos indicateurs définis dans la première étape ! Votre zone a-t-elle un minimum de 40% de 18-25 ans par exemple ? Si votre zone correspond à tous vos critères, c’est une zone à potentiel. Si non, écartez-la de votre projet.

Réalisez cette opération pour chacune des zones puis triez-les en fonction de leur adéquation à vos critères. A la fin de votre analyse, vous aurez une vision précise des zones que vous souhaitez exploiter.

Voir les tutoriels :

Powered by BetterDocs