Analyser ma clientèle

Connaître votre clientèle est indispensable pour assurer le développement de votre business. Qu’il s’agisse de connaître le taux de pénétration du marché ou d’analyser le comportement de vos clients, cette prise de recul est nécessaire pour donner une direction à votre stratégie marketing et commerciale.

OALLEY vous aide dans cette analyse grâce à la visualisation géographique de vos clients. Avec l’import de données, vous pouvez :

  • Connaître la zone d’influence réelle de votre implantation
  • Évaluer votre taux de pénétration sur le marché
  • Identifier les zones géographiques sous-exploitées
  • Identifier les zones sur lesquelles concentrer ses efforts marketing

Avant toute chose, vous avez besoin d’une base de données client suffisamment complète pour mener une analyse fiable et précise. Pour cela, il vous faut a minima un fichier Excel contenant 1 information : l’adresse de domicile de tous vos clients. A cela, vous pouvez y ajouter d’autres données qui pourront vous aider à pousser l’analyse : chiffre d’affaires, nom, prénom, profil du client (avez-vous des personas définis ?). Chaque information doit être contenue dans une colonne.

Retrouvez notre tutoriel pas à pas pour préparer un fichier Excel et importer les données sur OALLEY.

Connaître la zone d’influence réelle de votre implantation #

La zone d’influence, ou zone de chalandise, de votre implantation est souvent théorisé en fonction de vos ressentis, d’une enquête ou d’une moyenne sur l’ensemble de vos implantations. Cependant, la zone d’influence réelle est souvent légèrement voire très différente de la théorie.

Importer vos données clients vous permettra de connaître très précisément d’où viennent vos clients, quelle durée de trajet ou distance sont-ils prêts à faire. En moyenne, nous considérons que 80% de nos clients sont dans la zone de chalandise.

  1. Importez vos données clients sur la carte
  2. Créer différentes zones à plusieurs échelles – par exemple : 10 minutes, 20 minutes, 30mn en voiture, etc
  3. Sélectionnez les zones, le nombre de clients s’affiche sur le panneau de droite et change en fonction de la zone sélectionnée.

Vous pouvez ainsi connaître la zone qui englobe 80% à 90% de vos clients en comparant le nombre de clients VS votre nombre de clients total importés. Sur cet exemple, nous voyons donc que la zone de chalandise est évaluée à 20 minutes en voiture (en jaune) avec 91% des clients présents.

Évaluer votre taux de pénétration sur le marché #

Le taux de pénétration est un indicateur important pour piloter votre performance commerciale. Vous pouvez ainsi connaître rapidement si votre potentiel de business est exploité à son maximum ou s’il reste des améliorations à apporter.

Le taux de pénétration se calcule de la manière suivante : (nombre de clients / nombre de clients potentiels sur la zone) x 100. Ce calcul donne un pourcentage. Par exemple, si le nombre de clients potentiels est de 50 000 et que vos clients sont au nombre de 12 000, votre taux de pénétration est de 24%.

Avec OALLEY, il est très simple de l’évaluer.

  1. Dessinez votre zone de chalandise
  2. Analysez la population présente sur cette zone (suivre le tutoriel pas à pas pour obtenir les données de population d’une zone)
  3. Exportez les résultats (suivre le tutoriel)
  4. Évaluez le nombre de clients potentiels : combien de personnes dans votre cible ? Pour cela, vous pouvez utiliser le fichier Excel et croiser les données. Par exemple, j’évalue le nombre de propriétaires de maisons de plus de 4 pièces ou le nombre de jeunes étudiants de moins de 25 ans. Vous obtenez le nombre de clients potentiels dans la zone.
  5. Exporter les données clients de votre zone, vous obtiendrez le nombre de clients obtenus sur la zone de chalandise (cela vous permettra de retirer les clients qui ne sont pas dans la zone géographique et pourraient fausser votre résultat).
  6. Faites le calcul pour obtenir votre taux de pénétration !

Identifier les zones sous-exploitées #

Identifier les zones sous-exploitées est la suite logique de l’évaluation d’un taux de pénétration. Si votre taux de pénétration est de 10%, il y a des marges d’améliorations. L’une des pistes est de repérer les zones sous-exploitées et de les analyser.

Pour cela :

  1. Repérez les zones sans clients ou avec peu de clients comparés à d’autres
  2. Dessinez la zone manuellement sur OALLEY (voir le tutoriel)
  3. Consultez les données de population de cette zone manuelle : votre cible est-elle présente ? Si non, il est peut-être normal que cette zone n’apporte par le business espéré. Votre cible est présente ? Il est peut-être nécessaire de concentrer ses efforts marketing sur celle-ci.

Identifier les zones sur lesquelles concentrer ses efforts marketing #

Après avoir identifié les zones à faible taux de pénétration et avoir vérifié que votre cible est bien présente sur la zone, il vous est possible de mener des campagnes de marketing géolocalisées sur cette zone.

Vous pouvez ainsi mener des campagnes print (en boîtes aux lettres) ou digitales (sur Facebook, Google, Instagram, etc) grâce à l’évaluation du nombre de boîtes aux lettres dans la zone (voir nombre de ménages dans le panneau Population) et à l’extraction des codes postaux (voir le tutoriel) que vous pouvez insérer directement dans les plateformes de marketing.

N’hésitez pas à lire notre tutoriel pas à pas pour mener ces campagnes.


Suivre les tutoriels :

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