La zone de chalandise

La zone de chalandise est un élément essentiel lors de la création d’une entreprise ou de l’ouverture d’un établissement. Elle permet de visualiser la zone d’influence géographique d’un établissement et d’en estimer le potentiel. Visuellement une zone de chalandise est représentée par une zone isochrone c’est-à-dire la zone qu’il est possible d’atteindre pour un temps de trajet depuis un établissement.

Exemple de zone isochrone (1 heure en voiture de Toulouse)
Exemple de zone isochrone (1 heure en voiture de Toulouse)

Une zone de chalandise est généralement définie par plusieurs zones de temps afin de définir plusieurs secteurs d'attractivité: primaire, secondaire et tertiaire. Par exemple :

  • Secteur Primaire : 5 minutes en voiture
  • Secteur Secondaire : 15 minutes en voiture
  • Secteur Tertiaire : 30 minutes en voitures

Les temps de trajet et le mode de transport de chaque secteur dépend fortement de l’activité de l’entreprise. Pour chaque secteur d’activité un taux d’attraction est défini pour estimer la population qu’il est possible de capter dans cette zone. C’est-à-dire pourcentage de personnes dans la zone susceptible de venir dans l’établissement. Avec ces informations et en étudiant la concurrence dans chaque secteur il est ensuite possible d’estimer le potentiel de la nouvelle activité.

Exemple de trois secteurs d'une zone de chalandise.
Exemple de trois secteurs d'une zone de chalandise.

Tracer une zone de chalandise

Avec Oalley il est possible de créer et visualiser gratuitement des zones de chalandise pour un très grand nombre de moyen de transport (marche, vélo, voiture et les transports en commun…). De plus, la carte interactive permet d’explorer ces zones très facilement. Pour tracer votre zone de chalandise rendez-vous sur la carte.


Aller plus loin avec la version professionnelle

Analyse d'un secteur d'une zone de chalandise
Analyse d'un secteur d'une zone de chalandise

La version professionnelle de Oalley permet d’obtenir des informations clés sur les secteurs étudiés, voici quelques exemples de données qu’il est possible d’obtenir sur une zone de chalandise :

  • Nombre de personnes habitant dans la zone de temps
  • Répartition homme/femme
  • Age de la population
  • Emploi
  • Logement

Avec ces informations il est ensuite possible d’estimer très rapidement le potentiel d’un nouvel établissement. Si vous souhaitez plus d’information n’hésitez pas à nous contacter.