Valider et consolider ses emplacements

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Charles Demillecamps

Charles Demillecamps
Responsable marketing des réseaux de franchise

Logo alliance automotive group

Alliance Automotive Group est un acteur majeur de la distribution indépendante de pièces détachées et de fournitures pour le marché de la réparation automobile et du poids lourd. Le groupe a notamment 2 réseaux de franchise : Etape Auto et Pièces Auto.

En quelques chiffres :

  • 2,4 Milliard d’€ de CA
  • 7 000 collaborateurs
  • Etape Auto : 65 centres
  • Pièces auto : 80 centres

Alliance Automotive Group analyse

en amont les informations clés

 

Charles Demillecamps est Responsable marketing des réseaux de franchise au sein d’Alliance Automotive Group. Sa mission consiste à garantir le développement et la pérennité des franchises.

Le besoin de valider le choix des emplacements


Dans le cadre du développement de nos réseaux, j’ai besoin de réaliser des études d’implantation. L’objectif de cette étude est avant tout de pouvoir valider un emplacement et les hypothèses associées. Cette analyse vient en complément du ressenti sur le terrain, et nous permet d’avoir des chiffres pour objectiver la décision.

Jusqu’ici, j’utilisais un site web opensource, et les données de l’INSEE. Il me fallait énormément de temps pour rassembler et organiser l’ensemble de ces informations. Les interfaces étaient très lourdes et il me fallait exporter les informations une à une, puis les retraiter sous Excel. Au total, il me fallait au moins 2 heures pour produire un document. De plus, le fait de mélanger plusieurs sources d’information générait une imprécision des données. Et à chaque nouvelle implantation, tout était à refaire…

En conséquence, ce document n’était réalisé qu’après le DIP, à la fin de notre processus, afin d’éviter du travail inutile en cas d’abandon du projet par le candidat en cours de route. C’était dommage, car réalisé en amont, ce document permet de rassurer le futur adhérent en lui démontrant le potentiel d’une implantation, ou parfois de filtrer les opportunités.

Une synthèse des données en un instant


J’utilise maintenant OALLEY pour définir les zones avec des isochrones, qui sont représentatives de nos zones de chalandise, et en extraire en quelques clics les informations dont j’ai besoin, mises en forme dans un rapport généré automatiquement.

Principalement, OALLEY me permet d’avoir une vision claire sur :

  • Les données INSEE de population et des véhicules par foyer
  • La concurrence et les activités connexes dans la zone (Identité, CA, …)

Je personnalise le rapport en y insérant notre data marché, notre logo, et il est prêt à être diffusé auprès du futur adhérent !

Cela me permet de faire environ 1 analyse par semaine sans y passer de temps.

Du temps gagné, plus de fiabilité des données


Je suis passé de plus de 2 heures de travail à quelques minutes !

OALLEY a une interface très simple : je peux très facilement créer de nouvelles cartes, et je n’hésite plus à faire plus d’analyses dès que je dois vérifier un point. Et nous pouvons maintenant fournir des informations à nos candidats plus tôt, ce qui permet de sécuriser le processus de recrutement.

En plus du gain de temps, le fait d’avoir une seule source où sont rassemblées les données permet de fiabiliser les données en évitant les manipulations.

Enfin, je garde l’historique de toutes les zones, et je peux avoir une vue d’ensemble sur la couverture du territoire.

Et au-delà de ces éléments, nous avons trouvé d’autres applications à OALLEY : ça permet nous permet d’être plus fin pour budgéter le marketing direct, en évaluant le volume à adresser.

Charles Demillecamps

Charles Demillecamps
Responsable marketing des réseaux de franchise

https://www.allianceautomotive.fr

Commencez à utiliser OALLEY dès maintenant :