Recrutement : une nouvelle approche pour identifier les profils qualifiés

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Les chiffres parlent : le nombre de franchisés stagne tandis que le nombre de franchiseurs continue de croître. Le recrutement des candidats est devenu le sujet crucial pour le développement des réseaux de franchise.

Les salons étaient privilégiés pour rencontrer et sélectionner les candidat à la franchise. Une tendance qui a stoppé net avec l’annulation des salons suite au contexte sanitaire.

Les franchiseurs doivent se tourner vers d’autres solutions. Des pistes se dessinent, nous en avons fait une liste détaillée : les cabinets de recrutement, les plateforme en ligne type Toute la Franchise ou Observatoire de la Franchise, les annuaires spécialisés, le site web corporate, les réseaux sociaux…

Or ces canaux ont un ROI tout relatif avec un taux de concrétisation parfois très bas. Combien de candidatures faut-il pour obtenir un candidat qualifié ? Parfois 10 ou même 15. Combien faut-il de candidats qualifiés pour signer 1 contrat de franchise ? Au moins 5 nous dit-on parfois !

Comment diminuer ces coûts et ce temps perdu ? La réponse semble simple : identifier des profils déjà qualifiés qui correspondent à votre candidat idéal. 

Mais où les trouver ? Nous vous proposons ici une nouvelle approche.

Votre candidat idéal … sera dans votre secteur géographique ciblé

Les critères sont nombreux pour définir votre candidat idéal. Il faut d’abord évaluer ses qualités humaines : est-il à l’écoute de ses employés ? Est-il un bon manager ? Fera-t-il un bon ambassadeur de l’enseigne ? Est-il séduit par le concept, est-il motivé, a-t-il une vision pour la marque ? A-t-il un apport financier suffisant ?

Il s’agit ici de ne pas oublier un critère parfois oublié mais pourtant primordial :

73% des franchisés sont restés dans leur région d’origine lors de leur implantation. Il est donc fondamental de connaître vos zones prioritaires de développement en sectorisant votre territoire

Ainsi, vous pouvez prioriser votre recrutement. Ne perdez pas de temps avec des candidats qui se prédestinent à des zones déjà exploitées ou à faible potentiel pour votre enseigne.

Une liste de profils renseignés pour amorcer votre approche directe

Avec OALLEY, vous pouvez identifier et exporter une liste d’indépendants ou franchisés de votre secteur d’activité dans un secteur géographique donné.

1 – Créez vos zones dans l’outil. Deux solutions :

  • Dessinez-les manuellement ou à partir d’une adresse en fonction de la durée de trajet, de la distance ou à vol d’oiseau
  • Votre sectorisation est déjà définie sur un autre outil ? Importez vos zones existantes avec un fichier KML

2 – Créez votre liste d’entreprises en fonction de votre secteur d’activité.

Lister et cartographier des entreprises dans une zone de chalandise

3 – Exportez la liste de résultats sur votre zone et retrouvez toutes les informations pour commencer votre approche directe :

  • Dénomination
  • Nom du/des dirigeants
  • N° de téléphone
  • Adresse
  • Site web
  • Effectif
  • Chiffre d’affaires
  • Sirent / Siret
  • Date de création
  • Date de clôture de l’exercice

Ces données vous permettront à la fois de sélectionner les profils privilégiés en fonction de vos critères puis de les prospecter directement par téléphone.

Qu’attendez-vous ? 😉

Commencez à utiliser OALLEY dès maintenant :