[Guide] Evaluer son potentiel de marché avec les dépenses des ménages

Sommaire

Avant d’implanter votre magasin, vous souhaitez vous assurer que le potentiel de clientèle est nécessaire pour votre business ?  Pas de problème. Smappen vous permet de récupérer toutes ces données. 

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Mais vous souhaitez aller plus loin et connaître le potentiel de votre marché avec des données de consommation ?

Vous êtes sur le bon article ! Suivez le guide.

Tout d’abord, attaquons les bases :

Définition des dépenses des ménages

Les dépenses des ménages représentent les achats effectués par les familles pour répondre à leurs besoins de tous les jours. Cela inclut les dépenses pour des biens de consommation courante tels que l’alimentation et l’habillement, ainsi que pour des services essentiels comme le logement (notamment les loyers), l’énergie et le transport. Les dépenses comprennent également l’achat de biens durables (comme les véhicules), les soins de santé, les activités de loisirs, et divers autres services.

Les données sur les dépenses des ménages en France sont collectées par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques). L’organisme réalise des enquêtes périodiques auprès des ménages.

Ces informations détaillent la manière dont les ménages français dépensent leur argent par catégorie de produit. Ces données peuvent être analysées selon différentes segmentations possibles : selon la zone géographique, selon l’âge, selon la catégorie socioprofessionnelle, le type de ménage, le niveau de vie.

Quels sont les différents types de dépenses des ménages en France ?

Vous souhaitez connaître la consommation des français ?

Voici quelques exemples des différents types de dépenses que le ménage doit gérer régulièrement dans son budget :

  1. Alimentation : Cela inclut tout ce qui est lié à la nourriture, que ce soit les courses au supermarché, les repas pris à l’extérieur, etc.
  2. Logement : Ce poste couvre le loyer ou le remboursement d’un prêt immobilier, ainsi que les dépenses associées telles que les taxes foncières, l’assurance habitation, etc.
  3. Énergie et Services Publics : Cela inclut l’électricité, le gaz, l’eau, mais aussi parfois les services comme Internet et la téléphonie.
  4. Transport : Les dépenses liées au transport personnel (achat et entretien de véhicule, carburant) ou public (tickets de bus, abonnements de train).
  5. Santé : Les frais médicaux, les assurances santé, les médicaments, et autres dépenses de consommation liées au bien-être physique.
  6. Éducation : Frais de scolarité, matériel éducatif, activités extra-scolaires, etc.
  7. Loisirs et Divertissement : Sorties, abonnements à des services de streaming, activités sportives, vacances, etc.
  8. Habillement et Soins Personnels : Achat de vêtements, de produits de soin et de beauté.
  9. Épargne et Investissements : Bien que cela ne soit pas une dépense au sens traditionnel, l’épargne est souvent considérée comme un poste important dans le budget des ménages.

C'est quoi un poste de consommation des ménages ?

Comment connaître les habitudes de consommation des ménages en France ? Hoora, l’INSEE mène une enquête régulièrement pour en suivre l’évolution de la consommation finale des ménages !

Le « poste de consommation », ou poste de dépense des ménages, correspond aux types de dépense des ménages précédemment expliquées. Il s’agit là d’une nomenclature définie par l’INSEE lui permettant de mener ses enquêtes pour connaître la répartition des dépenses d’un même foyer français selon une catégorie de produits.

Voici la liste des postes de consommation de l’INSEE :

  • Alimentation et boissons non alcoolisées
  • Boissons alcoolisées, tabac et stupéfiants
  • Articles d’habillement et chaussures
  • Logement : loyers, entretien et réparation, chauffage, éclairage et équipements
  • Santé : médicaments, médecine
  • Transport : achats de véhicule, carburant, services de transport
  • Communications
  • Loisirs et culture : appareils électroniques & informatiques, autres biens culturels récréatifs & équipements de loisirs, services culturels, presse, livres & papeterie
  • Education : frais de scolarité, matériel éducatif, activités extra-scolaires
  • Hôtels, cafés et restaurants
  • Autres biens et services : soins personnels, actions sociales, assurances

Vous pouvez ainsi retrouver votre catégorie de produit parmi ces postes de consommation.

Quels sont les principaux postes de dépenses des ménages en France ?

Selon les statistiques de la dernière enquête de l’INSEE sur la consommation des ménages français.

Voici le top 5 des principaux postes de consommation par part des dépenses de l’enquête :

1.      Logement (20,4%)

2.      Alimentation (10,3%)

3.      Transport (9,4%)

4.      Autres biens et services (9,4%)

5.      Loisirs et culture (5,7%)

Source : retrouvez le détail de la consommation des ménages dans l’enquête 2021 sur le site de l’INSEE.

Comment calculer les dépenses commercialisables de sa zone de chalandise

Nous venons de voir les dépenses de consommation des ménages. Ces données sont indispensables à l’évaluation de votre marché et du potentiel d’achat de la population de votre zone de chalandise.

Il s’agit donc ici de calculer les dépenses commercialisables ! Partons, une nouvelle fois, sur les bonnes bases :

Définition des dépenses commercialisables

La dépense commercialisable des ménages, telle que calculée par l’INSEE pour une région spécifique et pour une catégorie de produit donnée, se détermine en multipliant le budget annuel que les ménages allouent à l’achat de ce produit par le nombre total de ménages dans cette région.

Cette valeur est ensuite ajustée en fonction de l’Indice de Disparité de la Consommation (IDC) propre à la commune. Cet indice permet de tenir compte des variations locales de consommation, offrant ainsi une mesure plus précise et représentative des dépenses commercialisables au sein de cette zone géographique.

Elles correspondent au potentiel d’achat dans votre catégorie de produit ou service par les ménages de votre zone de chalandise.

👉 Autrement dit, si vous étiez le seul commerçant de chaussures dans votre zone, les dépenses commercialisables correspondraient à votre chiffre d’affaires potentiel !

Quelle est la formule de calcul des dépenses commercialisables ?

Ces dépenses sont calculées avec : 

  • Le budget annuel des ménages selon le type de produit et par région (source: INSEE)
  • Le nombre de ménages dans ma zone de chalandise (source: INSEE – possible de calculer le volume exact selon votre zone gratuitement via Smappen)
  • L’indice de disparité de la consommation (IDC) de la commune (fichier de données brutes payant via la CCI)

Plus exactement, la formule est la suivante : Dépenses commercialisables = budget annuel x nombre de ménages

Le résultat est ensuite corrigé selon l’IDC, pour adapter plus précisément la consommation selon votre zone géographique.

PROBLEME : le fichier IDC est payant… Et le prix se révèle assez coûteux pour une entreprise qui se lance tout juste !

Pas de panique. Nous pensons qu’il est toujours intéressant d’évaluer son potentiel en multipliant simplement les deux premières données qui sont, elles, bien en libre accès !

Comment calculer les dépenses commercialisables à partir des dépenses des ménages ?

Suivez le guide ! 😏 

  1. Obtenez le budget annuel moyen des ménages sur votre catégorie de produits. L’INSEE le propose en accès par ici. Mais nous vous proposons également un accès plus simple par ici 😊

  2. A défaut d’avoir l’IDC, vous pouvez tout de même notez la dépense selon de grandes régions (Nord, région parisienne…). Notez celle correspondant à votre catégorie de biens ou de produits, et votre région d’implantation.

  3. Allez sur Smappen, créez votre zone de chalandise et notez le nombre de ménages

  4. Il n’y a plus qu’à faire le calcul !

Par exemple, je suis une enseigne qui vend des chaussures et je souhaite m’implanter à Strasbourg. 

Sur le fichier Excel, je vois que les ménages dépensent en moyenne 248€ / an dans les chaussures dans la région Est. 

Ensuite, je crée ma zone de chalandise à 15mn à pieds autour de mon local commercial : 25 297 ménages se situent dans ma zone. 

248€ x 25 297 = 6 273 656 €

Le potentiel d’achats dans cette zone est donc de plus de 6 millions d’euros.

Attention, pour un calcul du potentiel de CA, il est indispensable de prendre en compte également la concurrence (les parts de marché) et les superficies de commerce. Il existe différentes approches pour ce calcul, que nous vous détaillerons dans un prochain article.

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