Les dépenses commercialisables

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Les dépenses commercialisables permettent d’estimer la consommation des ménages pour un produit dans une zone de chalandise et ainsi d’estimer le potentiel d’un emplacement.

Dans votre zone de chalandise, la dépense commercialisable est calculée à partir du budget annuel des ménages dédié au type de produit que vous vendez, du nombre de ménages dans la zone de chalandise et de l’indice de disparité de la consommation de la commune ou zone considérée. Elle est obtenue en multipliant le budget annuel par le nombre de ménages dans la zone considérée et corrigée par l’indice de disparité.

Les dépenses commercialisables

L’indice de disparité permet de prendre en compte la variation de la consommation des ménages dans les différentes zones géographiques. Par exemple, ma consommation de beurre est beaucoup plus importante dans l’ouest de la France que dans le sud-est.

Les dépenses commercialisables permettent aussi de prendre en compte les variations de consommation par tranche d’âges et de catégories socioprofessionnelles et ainsi de mieux connaître sa cible.

Où trouver les dépenses commercialisables ?

En France, ces données sont fournies par l’INSEE avec l’enquête Budget de famille, vous pouvez retrouver l’ensemble des dépenses commercialisables directement sur le site de l’INSEE. Ces données sont détaillées par de nombreux postes, âges et catégories socioprofessionnelles.

Dépenses des ménages par tranche d'âge

Commencez à utiliser OALLEY dès maintenant :

Ajouter des points sur la carte

Que ce soit pour visualiser votre fichier client ou la localisation de vos fournisseurs, pouvoir ajouter des points sur une carte peut être une fonctionnalité

Tracer une isodistance

Avec OALLEY vous pouvez tracer gratuitement et très simplement des isodistances pour vos zones de chalandise. Ces zones représentent jusqu’où il est possible d’aller pour

Voulez-vous accélérer votre entreprise ?

Contactez nous dès maintenant