L’agilité au cœur du succès du développement des franchises

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On nous parle souvent d’agilité. Souvent à tort pour parler digitalisation des outils. Parfois également pour démontrer une flexibilité des équipes. Pourtant l’agilité n’est ni digitalisation ni flexibilité des équipes. Enfin… Pas uniquement ça.

Qu'est-ce que l'agilité ?

L’agilité est un concept né du secteur des développements de logiciels au début des années 2000. Plusieurs développeurs se sont réunis pour rédiger le Manifeste Agile afin d’accélérer le temps de développement des logiciels et bénéficier de retours clients rapides dans un objectif d’amélioration et d’adaptation en continu.

Le manifeste est directement inspiré de la roue de Deming, résultat de travaux publiés en 1939 !

Le Manifeste Agile consiste donc à simplifier le développement de logiciel en se concentrant sur la connaissance utilisateur, la collaboration avec les clients, l’opérationnalité des outils et l’adaptation continuelle à l’évolution des usages et des besoins.

  • On comprend le parallèle à la digitalisation, le concept d’agilité est né parmi les pionniers du digital.
  • On comprend le parallèle avec la flexibilité, l’itération continue (tester puis apprendre) permet une rapidité d’exécution et de sortie des nouveaux produits.

L’approche agile consiste donc à planifier, produire et analyser les résultats en un temps réduit, ce qu’on appelle un sprint. C’est l’itération continue. A chaque nouvelle boucle, un bilan est établi et permet de planifier les objectifs du prochain sprint. Ces sprints ont pour objectif, à terme, de proposer un produit fini et déjà validé par ses utilisateurs.

Pourquoi l'agilité pour le développement de mon réseau ?

Ce développement par la méthode agile devient donc :

  • Flexible
  • Rapide
  • Efficace
  • Simplifié
  • Opérationnel

Cette nouvelle façon de penser a fortement influencé la gestion de projet dans tous les secteurs d’activités. Le lancement de franchise n’est pas une exception.

Les raisons d’adopter l’approche agile pour développer son réseau :

  1. Le marché évolue constamment (besoins consommateurs, usages consommateurs, environnement concurrentiel)
  2. Le concept doit s’adapter (innovation, répondre aux besoins du marché)
  3. Les critères de succès sont mouvants (du concept, du franchisé, de la zone géographique)

Nous allons donc vous proposer la construction d’un plan de développement en suivant la logique agile du TEST & LEARN.

D’abord tester puis analyser, apprendre, en itération. Puis lancer la phase d’industrialisation ou de croissance du concept grâce à des données fiables de performance, tout en gardant en tête l’itération perpétuelle du concept avec une remise en question et une adaptation continue.

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