Franchise Expo : 8 pistes pour maximiser son ROI

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Un salon, ça coûte cher. Voici quelques conseils pour vous aider à maximiser votre retour sur investissement. 

L’année 2020 a été une année de fort ralentissement pour l’expansion des réseaux de franchise : le volume de candidats à la franchise a considérablement baissé durant l’année, qu’il s’agisse des plus petits réseaux comme des plus grands, selon le dernier rapport FranConnect sur le développement des franchiseurs. Même si certains secteurs sortent plus gagnants que d’autres, la crise sanitaire a rebattu les cartes. 

Le salon,principale source de recrutement pour les franchiseurs devient donc un rendez-vous indispensable en cette année 2021 de reprise. Ce sera également l’occasion de renouer le contact humain avec les futurs franchisés pour faciliter une relation de confiance. N’oublions pas : la franchise est avant tout une aventure humaine !

Dans ce contexte, le salon Franchise Expo est un moment charnière pour les franchiseurs. 

3, 2, 1 … Vous êtes prêts ?

Comment réussir son salon pour obtenir un maximum de candidatures qualifiées ?

Afin de pallier le retard de l’an dernier et tenir vos objectifs de développement tout en tenant votre ROI, nous vous proposons une liste de conseils et de pistes à suivre pour :

  • Augmenter le volume des candidatures
  • Améliorer la qualité des candidatures
  • Raccourcir le délai de recrutement et augmenter le taux de conclusion des signatures!

Sans préparation en amont, vos journées seront compliquées…

Une équipe bien préparée, c’est un salon réussi et des candidats franchisés bien accueillis !

Bien définir vos personas

Beaucoup de visiteurs sont prévus sur 4 jours. Préparez-vous à recevoir des personnes sur votre stand qui ne seront pas toujours très sérieuses ou adaptées à votre concept. 

Pour éviter de perdre trop de temps avec ces candidats, n’oubliez pas de bien préparer vos fiches persona, un concept initialement utilisé en marketing : quel est votre candidat idéal ? Doit-il avoir de l’expérience dans votre secteur ? L’aspect financier est-il important ? Quelles sont les qualités recherchées ? Quelles sont ses motivations ? Quels sont ses freins ?

N’hésitez pas à utiliser un modèle de persona

Préparer votre communication digitale

Qu’il s’agisse d’une campagne sur Facebook, sur Google ou d’insérer des publicités dans les médias spécialisés de votre secteur, n’oubliez pas de checker toutes les pistes :

  • Google Ads
  • Facebook Ads
  • LinkedIn Ads
  • Presse quotidienne régionale
  • Presse spécialisée
  • Presse spécialisée franchise : L’Observatoire de la Franchise, Toute la franchise…
  • Communiqué de presse

Proposer la prise de rendez-vous 

Capitalisez sur vos 4 jours sur le salon ! Vous avez une équipe de développeurs ou d’animateurs, ou vous êtes une toute petite équipe ? Peu importe ! La prise de rendez-vous en amont du salon vous aidera à vous organiser en mieux. 

N’hésitez pas à faire de la prospection par téléphone ou par email pour proposer de la prise de rendez-vous (voir “Repérer mes prospects en B2B” ou article scraping linkedin). 

Des outils comme Calendly peuvent vous aider à gérer facilement la prise de rendez-vous grâce à une connexion automatique à votre agenda et au paramétrage facilité : des rendez-vous de 30 minutes dans un intervalle d’une heure pour 3 personnes, etc… 

Pendant le salon, faites du bruit et soyez originaux !

Concentrez-vous sur le plus important : attirer l’attention des candidats franchisés !

Des animations sur le stand

Animez votre stand le plus possible ! Etudiez toutes les pistes possibles pour trouver le meilleur format adapté à votre concept, votre image de marque, votre équipe et votre budget :

  • Un cocktail en fin de journée
  • Une mini-conférence sur le stand
  • Une rencontre témoignage avec des franchisés de votre réseau
  • Une dégustation ou une démonstration selon votre secteur 

Des conférences

Le salon Franchise Expo propose un programme de conférences pour les franchisés. N’hésitez pas à prendre la parole, soit auprès de vos partenaires, soit en votre propre nom sur une thématique qui vous tient à cœur : l’accompagnement des franchisés, l’analyse des résultats, les KPI’s que les franchisés doivent connaître, etc… 

Si cela est trop tard pour vous organiser sur le salon, n’hésitez pas à organiser une conférence par vous-mêmes, en proposant aux candidats franchisés de s’y inscrire.

Ecological press conference member speaking on stage before audience, presenting graphs with earth. Vector illustration for global meeting, scientific forum, mass media concept

Proposer une étude de marché locale en live 

Rien de mieux que pour le candidat franchisé de pouvoir se projeter sur son projet ! Proposez-lui en live d’analyser sa probable et future zone de chalandise : donnez-lui accès aux données de population et de concurrence. Proposez-lui de lui fournir un état local de marché en quelques minutes seulement afin qu’il reparte avec un document fourni, sérieux et lui permettant de mieux se projeter dans votre franchise. 

Avec OALLEY, cette solution est facilement applicable avec seulement deux conditions :

  • Un ordinateur ou une tablette
  • Une connexion wi-fi !

L’après-salon : le nerf de la guerre

Je sais, après 4 jours de salon, vous êtes éreintés. Mais ce n’est pas le moment de relâcher les efforts ! La réactivité et l’implication du franchiseur auprès de ses candidats auront un impact sur l’image que vous portez aux franchisés. Ils seront d’autant plus impliqués et heureux de continuer le processus de recrutement avec vous.  

Qualifier les contacts et les candidatures

Si vous avez défini votre fiche de candidat idéal, vous avez toutes les clés en main. Comparez chacune des candidatures vis-à-vis de vos critères. Evaluez leur maturité et leur implication dans le projet. Un à un, qualifiez-les sur un barème qui sera le vôtre. Par exemple : très intéressé, intéressant, à refuser. 

Recontacter les profils qualifiés

Concentrez-vous ensuite sur les profils les plus “urgents” : qu’il s’agisse de leur profil qui semble correspondre à 100% à votre recherche ou parce que le candidat semble volatile et intéressé par d’autres enseignes que la vôtre. 

Recontactez-les : par téléphone c’est le mieux, prenez rendez-vous. Proposez des visites dans les points de vente de votre enseigne dans leur localité. Soyez réactifs !

Email marketing, Internet chatting, 24 hours support. Get in touch, initiate contact, contact us, feedback online form, talk to customers concept. Pink coral blue vector isolated illustration

Au-delà du salon, une image de marque prépondérante pour le succès de votre recrutement

Malgré tous les efforts apportés sur le salon, le rendez-vous n’est pas le seul moment de l’année où travailler sa communication. L’image de marque est primordiale pour le succès de votre recrutement. La notoriété et la réputation auront un impact direct sur le volume de candidatures. 

Plus votre enseigne a bonne presse, plus vous ferez face à un nombre conséquent de candidatures “gratuites”, c’est-à-dire, celles qui arrivent par le bouche à oreille et par votre notoriété. 

Ne négligez donc pas tout le reste !

  • L’animation de réseau permet d’accompagner vos franchisés pour qu’ils réussissent : leur succès est votre vitrine. 
  • La relation de confiance avec votre franchisé : plus un franchisé sera heureux dans votre réseau, plus il deviendra votre ambassadeur !
  • Le marketing : produisez du contenu à valeur ajoutée, animez une communauté sur les réseaux sociaux, faites parler de vous !

Attention, certaines enseignes ont développé une telle réputation que le volume des candidats devient une problématique à part entière. N’oubliez pas vos personas pour vous en sortir et éviter de perdre du temps sur des profils non qualifiés. 

Et en dehors du salon, comment booster mon recrutement ?

Commencez à utiliser OALLEY dès maintenant :

blog

L’équipe OALLEY à Franchise Expo 2021 !

Après quasi deux ans d’absence, c’était le grand retour de Franchise Expo à Paris en ce début de semaine ! Toute l’équipe d’OALLEY était super