17ème édition de l’enquête de la franchise : son modèle résilient en temps de crise

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Chaque année, la banque Populaire réalise une enquête sur la franchise en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) et avec la participation de l’institut de données et d’études Kantar. Cette 17ème édition met en avant l’impact de la crise sur le modèle de la franchise en démontrant son caractère résilient. Elle souligne aussi la transition digitale par laquelle il est passé.

accompagnement des franchisés

Avec la crise du COVID, le modèle de la franchise a démontré son efficacité. L’accompagnement qu’il propose est un atout majeur qui aura permis aux franchisés de mieux faire face à la crise. 67% des franchisés estiment mieux résister à la crise qu’un commerce isolé. L’obligation d’assistance au franchisé de la part du franchiseur s’est donc maintenue voire renforcée ces derniers mois au travers, par exemple, de réunions plus fréquentes, de la mise en place d’aide financière, …

  • 87% des franchisés ont reçu des communications régulières
  • 91% déclarent avoir reçu la visite d’un animateur de réseau

Le maintien d’un dialogue à la fois collectif et individuel donne de la force aux franchisés. Ils font partie d’un réseau à l’esprit fédérateur et qui permet d’éviter l’isolement dans les périodes difficiles comme celle-ci. 

digitalisation de l'animation de réseau

Avec la forte réduction des contacts physiques, les relations évoluent. La transition vers les outils digitaux est alors indispensable pour maintenir et renforcer le lien malgré les circonstances. Les visio conférences, les plateformes d’échanges collaboratifs et autres outils se mettent en place chez les franchisés et franchiseurs pour l’animation de réseau à distance. On constate que 70% ont des outils digitaux pour échanger entre franchises. Les relations se digitalisent aussi dans le but de poursuivre leur développement économique et de rester en contact avec leurs clients.

les franchisés en action

Les nombreuses restrictions sanitaires ont obligé les franchisés à s’adapter pour maintenir au mieux leur activité et le contact avec leur clientèle. 86% des franchisés ont donc mis en place des actions spécifiques pour s’adapter à la crise. Les modes de distribution alternatifs se sont fortement développés avec l’organisation du click&collect ou de la livraison à domicile. Grâce à la mise en place de ces mesures, 1 franchisé sur 2 a constaté un impact positif sur leur activité. Le modèle de la franchise fait preuve de réactivité grâce à la synergie entre les différents membres du réseau, un point fort en temps de crise. 

Finalement, 9 franchisés sur 10 recommandent le modèle de la franchise. 

Source : Le modèle de la franchise : facteur de résilience par temps de crise [infographie] (2021). Banque Populaire. https://www.banquepopulaire.fr/professionnels/artisan-commercant-franchise/enquete-franchise/le-modele-de-la-franchise-facteur-de-resilience-par-temps-de-crise-enquete/

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